Présentation

Bonjour à tous et bienvenue dans notre première édition de l’EUROmad!

Qu’est ce que l’EUROmad?

L’EUROmad est un nouveau projet entrepris par le LFM. Il s’agit d’une modélisation du Conseil Européen autour de 4 grands thèmes qui agitent notre continent et sont pour autant des défis pour l’Union Européenne.

Mais pourquoi le LFM a-t-il choisit l’Union européenne cette année?

Etablir un marché commun dans le respect des valeurs de l’Union, promouvoir la paix, la liberté et les droits de l’Homme, défendre les intérêts de l’Union à l’étranger… Tels sont les principaux objectifs sur lesquels reposent les politiques de l’UE. Or,  l’Union Européenne est source de débats depuis les dernières années, et certains de ces objectifs sont parfois remis en question.

L’UE, union existant depuis la seconde moitié du 20ème siècle, a l’avantage de posséder un riche héritage. En effet l’Europe occidentale a longtemps dominé le reste du monde, avec l’économie-monde britannique pendant le 19ème siècle par exemple. Ceci lui permettant aujourd’hui d’être la première puissance économique mondiale et d’occuper la première place dans les échanges mondiaux.  Cependant, notamment depuis la Guerre Froide, l’UE s’est fait rattraper dans certains secteurs par de nouveaux concurrents, comme les États-Unis ou le Japon. En outre, l’UE connait des fragilités dans le domaine politique, où les États membres ont du mal à se mettre d’accord et à se faire entendre. La sortie du Royaume-Uni en 2017, les taux de chômage qui ne baissent pas comme l’on souhaiterait, la montée de partis conservateurs, la crise des migrants, et les  problèmes environnementaux, sont de nouveaux sujets de discorde auxquels doit faire face l’UE.

Finalement, le LFM à choisit de modéliser cette union afin d’accompagner la saison thématique de l’Institut Français et du SCAC de l’Ambassade de France en Espagne consacrée à l’Europe.

Pourquoi nous vous encourageons à y participer?

Il s’agit un premier lieu d’une expérience enrichissante. L’EUROmad va vous aider à mieux connaître le fonctionnement de l’Union Européenne, ainsi que ses États Membres. Mais encore, participer à une telle modélisation permet  d’apprendre à s’exprimer devant un public, à partager ses points de vue. Finalement ce sera sans aucun doute une expérience inoubliable où vous ferez plein de nouvelles connaissances!

Anna Ruiz

Présidente du Parlement Européen