L’EUROmad 2020 en confinement

Actuellement, nous nous trouvons tous chez nous, confinés, parfois ennuyés… Alors, vous cherchez sûrement, sans succès, une manière de profiter de ce temps en quarantaine, de prendre du plaisir tout en renforçant votre CV pendant cette période difficile… Nous vous apportons donc un événement dynamique, différent, nouveau : un EuroMAD virtuel comme beaucoup de MUN vont l’être en 2020 dans le monde!

Vous voulez débattre, vous exprimer, défendre les intérêts de votre pays, proposer des résolutions? L’EuroMAD ne perdra aucunement son essence ou son ambiance. 

La deuxième semaine de juin, les commissions se réuniront par Visio Zoom pour débattre sur leurs thèmes respectifs. Les participants seront, comme pour l’EuroMAD en présentiel, de différents lycées du monde et nous pourrons tous connaître de nouvelles personnes tout en apprenant de cultures différentes. Et les prix seront maintenus! Un petit rappel: le prix Simone Veil pour la délégation qui privilégie le mieux la coopération entre pays, le prix Charles De Gaulle pour la délégation qui défend le mieux les intérêts de son pays, et un prix au meilleur ministre ou chef d’État au sein de chaque commission. De plus, les cérémonies de clôture et d’ouverture auront encore lieu (virtuellement) et… bien sûr, nous inviterons des experts qui interviendront pour nous éclairer sur les thèmes à débattre et pour nous faire part leurs expériences.

Comme vous le constatez, décidément, l’EuroMAD virtuel ne sera pas inintéressant! Au contraire! Nous vous maintiendrons au courant de l’avancée du projet et attendons avec impatience de vous résumer le déroulé et le succès de l’EuroMAD virtuel 2020!

Les choses sérieuses commencent

Jeudi 16 janvier 2020, 18h30.  Le moment attendu par tous depuis des mois maintenant est enfin arrivé. Les membres de la présidence de l’EUROMAD 2020 se saisissent du micro. Tout le monde est suspendu à leurs lèvres :  ils sont sur le point d’annoncer la répartition des pays.

La liste défile. Chacun se voit attribuer un pays. Chacun a maintenant une mission à remplir. Chacun a maintenant des intérêts à défendre. Les choses sérieuses commencent.  

C’est un moment capital dans le déroulement de la modélisation. Les délégués et chefs d’Etats peuvent d’ores et déjà commencer à se glisser dans la peau de l’homme – ou femme – politique qu’ils devront incarner du 25 au 27 mars. Mais avant toute chose, il leur faut s’attacher à la rédaction des fameux Textes de Politique Générale de leur pays. 

L’attribution des pays permet également aux commissaires de passer à la vitesse supérieure. Et ils ne se sont pas fait attendre ! A peine les pays distribués, ils ont réuni leurs conseils et lancé les premiers débats. “Une harmonisation des impôts au sein de l’UE serait-elle favorable ?” ; “Quelle fiscalisation pour les industries polluantes ?” … Les commissaires des conseils sur l’harmonisation fiscale, sur le commerce ou encore ceux du sommet EUROLAT ont soumis de telles questions à leurs délégués. Pas facile pour des premiers débats… Mais les délégués, plein de ressources, ont tout de même débattu avec verve et entrain ! “Nous avons manqué de temps…” nous a soufflé un commissaire en sortant de la salle de réunion. Tous attendent déjà impatiemment la prochaine réunion-débat ! 

En bref, l’EUROMAD 2020 se concrétise, se précise et approche à grands pas.  Vous en saurez bientôt plus sur ses figures, ses rouages et son déroulement….

Amis européens, nous vous invitons à rester attentifs à nos prochaines publications !

Martin Bottinelli, attaché de presse EUROMAD 

Sachez tout de l’EUROMAD ! Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et sur www.EUROMAD.org

Premier Club EUROmad 2020

Bonjour à tous pour lancer le premier club EUROmad 2020 nous recevons un spécialiste de la politique européenne : M Ludovic LAMANT, journaliste correspondant pour Mediapart à Bruxelles et responsable éditorial pour ce journal lors des dernières élections au parlement européen.

Cette rencontre aura lieu au CDI2 jeudi 17 octobre de 18h15 à 19h30. Nous comptons sur la présence de tout les commissaires et de tous les candidats aux postes de délégués pour l’EUROmad 2020.

Pour ceux qui hésitent encore, il y aura une place aussi. Venez nombreux.

Présentation de l’EUROmad

Qu’est-ce l’EUROmad? 

L’EUROmad est une modélisation de l’Union Européenne, c’est à dire une reproduction des négociations européennes entre les gouvernements sur des problématiques variées. 

Il s’agit de 3 jours de débat au sein d’une commission sur un thème spécifique où les participants entrent dans la peau d’un Ministre ou Chef d’État européen et oscillent entre défense du projet collectif européen et intérêts de leurs pays.

Quels sont les différents rôles au sein de l’EUROmad?

L’EUROmad est dirigé par la présidence, composée de Victor Prieto et Charlotte Biocchi qui se chargent de l’organisation et de la. modélisation, Andrea Luque, Emma Amselem et Blanche Leborgne s’occupant de l’organisation et de la communication et de Alice Even et Elspeth Turner assumant les relations internationales et l’accueil des lycées extérieurs. L’EUROmad est partagé en sept commissions. Chaque commission est guidée par trois commissaires qui ont rédigé des rapports afin de guider les délégués dans leur débat et la rédaction du Texte de Politique Générale initial de leur pays. De plus, ils vont mener le débat pendant les trois jours de modélisation. Les élèves faisant partie du département Breaking News et les lobbyistes sont là pour dynamiser le débat avec des nouvelles inattendues et faire  pression pour que la résolution finale change. Les ministres et chefs d’État vont défendre les intérêts et idées de leurs pays respectifs afin de rédiger une résolution qui réponde à la problématique de leur commission. 

Mais… pourquoi participer à l’EUROmad?

L’EUROmad est une expérience riche à tous niveaux. En effet, intellectuellement, vous allez pouvoir apprendre énormément sur le fonctionnement de l’Union Européenne mais aussi sur la situation mondiale actuelle, politique, économique, culturelle… De plus, les échanges que vous allez réaliser avec des élèves d’origines de toute l’Europe et d’ailleurs, puis avec des experts des  différentes thématiques, vont vous apporter des connaissances dont vous ne pensiez même pas avoir besoin. 

Sur un plan plus académique, vous allez d’abord vous prendre au jeu d’incarner le gouvernement d’un pays et ses stratégies tout en développant  vos capacités oratoires et vos techniques d’argumentation. D’ailleurs, la participation à cette modélisation pourra vous servir pour le futur, pour raconter comme expérience dans vos lettres de motivation par exemple pour les universités de prestige qui sont demandeuses de ce genre d’expérience. 

Finalement, il s’agit d’une expérience inoubliable par les rencontres, les débats passionnants, la cérémonie d’ouverture, la soirée EUROmad, la cérémonie de clôture, les remises des prix… puis d’autres surprises comme la Gossip Box.