Présentation de l’EUROmad

Qu’est-ce l’EUROmad? 

L’EUROmad est une modélisation de l’Union Européenne, c’est à dire une reproduction des négociations européennes entre les gouvernements sur des problématiques variées. 

Il s’agit de 3 jours de débat au sein d’une commission sur un thème spécifique où les participants entrent dans la peau d’un Ministre ou Chef d’État européen et oscillent entre défense du projet collectif européen et intérêts de leurs pays.

Quels sont les différents rôles au sein de l’EUROmad?

L’EUROmad est dirigé par la présidence, composée de Victor Prieto et Charlotte Biocchi qui se chargent de l’organisation et de la. modélisation, Andrea Luque, Emma Amselem et Blanche Leborgne s’occupant de l’organisation et de la communication et de Alice Even et Elspeth Turner assumant les relations internationales et l’accueil des lycées extérieurs. L’EUROmad est partagé en sept commissions. Chaque commission est guidée par trois commissaires qui ont rédigé des rapports afin de guider les délégués dans leur débat et la rédaction du Texte de Politique Générale initial de leur pays. De plus, ils vont mener le débat pendant les trois jours de modélisation. Les élèves faisant partie du département Breaking News et les lobbyistes sont là pour dynamiser le débat avec des nouvelles inattendues et faire  pression pour que la résolution finale change. Les ministres et chefs d’État vont défendre les intérêts et idées de leurs pays respectifs afin de rédiger une résolution qui réponde à la problématique de leur commission. 

Mais… pourquoi participer à l’EUROmad?

L’EUROmad est une expérience riche à tous niveaux. En effet, intellectuellement, vous allez pouvoir apprendre énormément sur le fonctionnement de l’Union Européenne mais aussi sur la situation mondiale actuelle, politique, économique, culturelle… De plus, les échanges que vous allez réaliser avec des élèves d’origines de toute l’Europe et d’ailleurs, puis avec des experts des  différentes thématiques, vont vous apporter des connaissances dont vous ne pensiez même pas avoir besoin. 

Sur un plan plus académique, vous allez d’abord vous prendre au jeu d’incarner le gouvernement d’un pays et ses stratégies tout en développant  vos capacités oratoires et vos techniques d’argumentation. D’ailleurs, la participation à cette modélisation pourra vous servir pour le futur, pour raconter comme expérience dans vos lettres de motivation par exemple pour les universités de prestige qui sont demandeuses de ce genre d’expérience. 

Finalement, il s’agit d’une expérience inoubliable par les rencontres, les débats passionnants, la cérémonie d’ouverture, la soirée EUROmad, la cérémonie de clôture, les remises des prix… puis d’autres surprises comme la Gossip Box.