Lancement des commissions

À vos marques, prêts, modélisez ! Mercredi 4 décembre 2019 s’est réuni  pour la première fois le cru 2020 de commissaires et de délégués de l’EUROMAD. Après avoir été informées des conseils au sein desquels elles siègeraient, nos jeunes recrues ont immédiatement plongé dans le grand bain. Les commissaires, en poste depuis la fin de l’année dernière, leur avaient en effet préparé un exercice stimulant. Un sujet polémique et clivant, le groupe séparé en deux, quelques minutes pour que chaque parti trouve des arguments, et en avant pour une heure de débat. Les idées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, les arguments fusent, les esprits s’échauffent : mission réussie. Les commissaires sont ravis de voir que les nouveaux délégués prennent leur rôle à coeur, et sont étonnés par la qualité des échanges. “Pour une première réunion, c’est très prometteur…” nous a soufflé un commissaire, qui ne s’attendait pas à un tel engouement pour cette première réunion. Tous, délégués et commissaires,  n’ont maintenant qu’une hâte : passer aux choses sérieuses. 

    Mais sur quelles problématiques vont bien pouvoir se pencher nos délégués cette année ? L’EUROMAD 2020 s’articule autour de septs conseils et un sommet, tous aussi différents que passionnants. Il sera question d’environnement et de coopération culturelle, mais on parlera aussi de nouvelles technologies, d’enjeux fiscaux et économiques, et même de mémoire historique ! Vous pourrez trouver l’organigramme détaillé de la modélisation dans la rubrique Euromad 2020 de notre site internet.

“Nos délégués sont motivés et ont un grand potentiel. L’EUROMAD s’annonce plus qu’intéressant !” se réjouissent d’une commune voix Carmela Alfageme, Isabella Aouad et Clémence Delcroix. Toutes trois élèves de Terminale S, elles sont également les trois commissaires du conseil EUROLAT, un conseil pas comme les autres. Les membres de cette assemblée sont des chefs d’Etat, et débattent autour des relations qu’entretient l’Union Européenne avec les pays d’Amérique latine… 

Vous voulez en savoir plus sur ce conseil et sur les autres ? Amis européens, nous vous invitons à rester attentifs à nos prochaines publications ! Nous vous emmenerons à la rencontre des acteurs et des organisateurs de cette modélisation, mais nous nous glisserons aussi dans ses coulisses afin d’en comprendre les rouages… Une chose est sûre : vous saurez tout sur l’EUROMAD !

Martin Bottinelli, attaché de presse EUROMAD

Sachez tout de l’EUROMAD ! Suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et sur www.EUROMAD.org