Premier jour de débats

La cérémonie d’ouverture nous a donné l’occasion de rencontrer nos quatre premiers intervenants. Par vidéo, Christine Lagarde et Aurélien Barrau; en direct, M.l’Ambassadeur de France en Espagne qui a donné de précieux conseils et notre proviseur, M.Stengel qui a souhaité la bienvenue et un bon EUROmad 2020 à tous les participants.

Après cette cérémonie présentée par les quatreprésidents, nos ministres et chefs d’Etat se sont retroussés les manches et ont proposés leurs amendements.

Dans le sommet, une intervention d’Olivier Dabène a introduit les débats et a éclairé les élèves vers une réflexion plus consciente des enjeux entre les deux parties de l’accord.

Dans les autres commissions, les débats ont directement commencé après une petite mise au point des commissaires par rapport à l’aspect technique.

Bien que le début des échanges ai été timide, les participants ont petit à petit su progressivement se faire une place. Tous les ministres et les chefs d’Etat essayaient de défendre leurs idées et avaient tous leur mot à dire sur les amendements proposés. 

Derrière leurs écrans, les participants se sont démenés: les présidents courent d’une salle à une autre pour gérer les petits problèmes techniques, les journalistes pianotent sur leur clavier ou gratte du papier et les commissaires essayent de jongler entre leur travail technique et leurs responsabilités politiques.

En résumé, ce premier jour d’EUROmad 2020 fut une réussite et nous espérons que les suivants soient tout aussi passionnants voire plus.

Groupe Presse EUROmad