Présentation

Chers lecteurs et chères lectrices,

Nous inaugurons la nouvelle édition de l’EUROmad qui aura lieu les jours 25, 26 et 27 mars 2020 au Lycée Français de Madrid. Ce projet consiste en la modélisation de commissions de l’Union Européenne où des élèves représentent des pays en tant que ministres ou chefs d’Etat. 

Les Commissions

Cette année, sept commissions vont être modélisées, avec chacune une problématique autour de laquelle le débat va tourner, afin de rédiger une résolution qui y réponde :

  • Conseil des Ministres de l’Environnement : Comment l’Union Européenne peut-elle agir pour préserver la biodiversité et empêcher la sixième extinction de masse?
  • Conseil des Ministres du Commerce et de l’Industrie : Nouvelles “routes de la soie” et relations commerciales avec la Chine, coopération ou protection?
  • Conseil des Ministres de l’Économie et des Finances : Quel plan d’action adopter pour une harmonisation fiscale et sociale au sein de l’Union Européenne?
  • Conseil des Ministres de la Recherche, de l’Éducation Supérieure et des Nouvelles Technologies : Comment renforcer l’Europe de la technologie et de la recherche comme pôle majeur innovant et compétitif, face aux grandes puissances mondiales?
  • Conseil des Ministres sur la Mémoire Historique : Comment assurer la paix à travers le respect de la mémoire du passé et des patrimoines européens?
  • Conseil des Ministres de la Culture : Quel plan de coopération européenne et de soutien aux artistes adopter pour rendre la culture plus accessible aux citoyens-ennes européens-éennes?
  • Sommet International de Madrid Union Européenne – UNASUR : Quels axes de coopération renforcer entre l’Union Européenne et l’Amérique du Sud?

La langue officielle de débat sera le Français dans toutes les commissions à l’exception du Conseil des Ministres du Commerce et de l’Industrie qui sera bilingue en Français et en Anglais, puis du Sommet International de Madrid Union Européenne – UNASUR où les chefs d’État pourront débattre en Français, Anglais ou Espagnol.

Les Acteurs

L’EUROmad a de nombreux acteurs qui contribuent à faire du projet une expérience si enrichissante. Marie-Line Benourdja, François Ralle Andreoli et José Manuel Luque Romero, respectivement, CPE et professeurs d’histoire-géographie du Lycée Français de Madrid, se chargent de superviser le projet puis d’appuyer et d’aider les élèves dans la réalisation de l’EUROmad. Ensuite, Jean-Pascal et Marion, de l’équipe de communication du Lycée Français de Madrid, participent à cet aspect du projet. Cependant, l’EUROmad est un projet majoritairement mené par les élèves de la Présidence. Charlotte Biocchi et Victor Prieto sont les Présidents du Conseil et se chargent de l’organisation et la présentation de l’EUROmad. Emma Amselem et Andrea Luque constituent le Secrétariat Général et s’occupent de l’organisation et de la communication, aidées de Blanche Leborgne. Puis, Alice Even et Elspeth Turner, Représentantes pour les Affaires Étrangères, assument les relations internationales et l’accueil des lycées extérieurs. 

De plus, les Commissaires entretiennent leurs respectives commissions en élaborant un rapport expliquant l’axe central et en menant le débat lors des trois jours d’EUROmad. Les Huissiers sont des élèves de 2nde qui s’occupent d’assister les Ministres ou Chefs d’Etat et Commissaires durant les débats. Les élèves chargés des Breaking News annoncent des nouvelles inattendues afin de bouleverser et dynamiser le débat. Les Lobbyistes représentent différentes entreprises ou organisations et vont essayer de vendre leurs idées ou produits aux différents pays afin que la résolution finale leur soit favorable. Finalement et non moins essentiels, les Ministres et Chefs d’État sont les protagonistes du débat et vont défendre les intérêts et idées de leurs respectifs pays afin de rédiger une résolution qui réponde à la problématique de leur commission. Puis, nous allons aussi accueillir, avant et durant l’EUROmad, des experts sur les thématiques abordées qui vont permettre aux Ministres et Chefs d’Etat d’être davantage informés pour un débat de meilleure qualité.

L’Intérêt du projet

Avec ce projet, nous voulons que la jeunesse prenne conscience de l’importance et l’influence de l’Union Européenne à échelle mondiale. Aussi, nous prétendons informer les futurs citoyens électeurs des problèmes d’actualité afin qu’ils commencent à trouver des solutions viables. D’ailleurs l’EUROmad ouvre des portes, c’est à dire qu’il permet aux élèves de découvrir une nouvelle profession dans la politique et la diplomatie, qui pourrait être celle qu’ils désirent dans le futur. Ce projet n’est pas qu’une modélisation mais un moyen d’ouvrir les esprits des jeunes pour qu’ils voient le monde d’un nouveau regard plus compréhensif et intelligent. 

EUROmad International

Les trois jours de débat se dérouleront au Lycée Français de Madrid, à Madrid, Espagne. Toutefois, des Lycées Français d’autour du monde vont être accueillis pendant les trois jours de débat. Les élèves de ces lycées participeront en tant que Ministres, Chefs d’État, Lobbyiste ou Breaking News. 

Pour l’instant, voici la liste des lycées qui vont se rendre à Madrid pour l’EUROmad : 

  • Union-Chrétienne de Saint Chaumond, Madrid, Espagne
  • Lycée Français de Barcelone, Barcelone, Espagne
  • Lycée Français de Valence, Valence, Espagne
  • Lycée Français Charles Lepierre, Lisbonne, Portugal

Emma Amselem, Andrea Luque, Blanche Le Borgne 

Secrétariat Général