Commissions et thèmes 2020

Les Commissions

Cette année, sept commissions vont être modélisées, autour de sept problématiques différentes , afin de rédiger une résolution qui y réponde :

  • Conseil des Ministres de l’Environnement : Comment l’Union Européenne peut-elle agir pour préserver la biodiversité et empêcher la sixième extinction de masse?

Commissaires : Claudia Gil, Máxime Arenas, Bruno Bovaira 

Ministres de la Transition Écologique et Solidaire : annoncés prochainement

  • Conseil des Ministres du Commerce et de l’Industrie : Nouvelles “routes de la soie” et relations commerciales avec la Chine, coopération ou protection?

Commissaires : Maeva Laporte, Thomas Antona, Jaime Benarroch

Ministres de l’Économie : annoncés prochainement

  • Conseil des Ministres de l’Économie et des Finances : Quel plan d’action adopter pour une harmonisation fiscale et sociale au sein de l’Union Européenne?

Commissaires : Servane Burret, Clara Baley, Gonzalo Galbis

Ministres du Travail : annoncés prochainement

  • Conseil des Ministres de la Recherche, de l’Éducation Supérieure et des Nouvelles Technologies : Comment renforcer l’Europe de la technologie et de la recherche comme pôle majeur innovant et compétitif, face aux grandes puissances mondiales?

Commissaires : Camille Loth, Antoine Foucher, Martin Coste 

Ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : annoncés prochainement

  • Conseil des Ministres sur la Mémoire Historique : Comment assurer la paix à travers le respect de la mémoire du passé et des patrimoines européens?

Commissaires : Inés, Lucía Herraiz, Charlotte Chounet

Ministres de l’Europe et des Affaires Étrangères : annoncés prochainement

  • Conseil des Ministres de la Culture : Quel plan de coopération européenne et de soutien aux artistes adopter pour rendre la culture plus accessible aux citoyens-ennes européens-éennes?

Commissaires : Ane Baz, Lourdes de Miguel, Alexandre Hennessey

Ministres de la Culture : annoncés prochainement 

  • Sommet International de Madrid Union Européenne – UNASUR : Quels axes de coopération renforcer entre l’Union Européenne et l’Amérique du Sud?

Commissaires : Clémence Delcroix, Isabella Aouad, Carmela Alfageme

Chefs d’État : annoncés prochainement

La langue officielle de débat sera le Français dans toutes les commissions à l’exception du Conseil des Ministres du Commerce et de l’Industrie qui sera bilingue en Français et en Anglais, puis du Sommet International de Madrid Union Européenne – UNASUR où les chefs d’État pourront débattre en Français, Anglais ou Espagnol.