Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Catégorie : EUROmad 2022

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

LA FIN D’UNE AVENTURE 

Cette dernière journée s’est terminée par la cérémonie de clôture qui a marqué la fin de cette superbe aventure qu’a été l’EUROmad 2022. Cette modélisation riche en émotions a été l’occasion pour tous de faire de nouvelles rencontres, de partager de bons moments, d’apprendre et surtout de beaucoup rigoler. Les présidents ont tenu à remercier …

Portrait d’Ainara Salido, une déléguée engagée

Pas un seul accord passé sans une intervention de cette déléguée dévouée, au service du peuple italien et contre ce qu’elle qualifiait d’ « euroscepticisme » dans les discours de ses semblables. Ainara, membre de la délégation de l’Italie, a marqué tous les débats de la Commission Commerce et Industrie. Découvrons le profil et les aspirations de cette …

UNE FIN EN BEAUTÉ EN ARCTIQUE

Cette journée qui malgré le fait qu’elle marque une fin a débuté en toute force. Avec un programme chargé, les commissaires ont proposé de retravailler les articles votés les journées antérieures. Pour la section militaire, les États-Unis ont proposé d’ajouter un amendement qui permettrait d’éviter que la Méditerranée soit une zone plus susceptible de conflit. …

Un amendement scandaleux au Sommet !

Aujourd’hui, vendredi 29 avril, quelques heures avant la cérémonie de clôture, a eu lieu au Sommet UA-UE une altercation orale qui a fait polémique où le Kenya a présenté un amendement, avec comme cosignataire la Roumanie, demandant l’exclusion immédiate du Madagascar pour son éloignement du continent et ses rapports terroristes avec Al-Qaïda : “Le Madagascar, étant …

LE COMMERCE, UN SUJET DÉLICAT EN ARCTIQUE ET MÉDITERRANÉE

L’approbation à l’unanimité de la section 1 sur la sécurité maritime a fait commencer la journée en force. Les délégués ont débuté sur le sujet du commerce, un thème qui a laissé ressentir de fortes oppositions idéologiques entre les pays d’Europe et ceux de l’extérieur – notamment les grandes puissances.  Malgré la proposition de nombreux …

The Council of the EU for the Environment and Eco-Innovation – final day of debate

The third and last day of debates has marked the end of EUROmad, which for this 4th edition and for the commission of the EU for the Environment and Eco-Innovation, has ended successfully. As had been hoped, the text proposal passed and will be enacted, as the qualified majority voted in favor. If I’d said …

Rencontres enrichissantes au sommet UE-UA

Au deuxième jour du sommet international Union Européenne – Union Africaine, les délégations ont eu le plaisir d’accueillir M. Melchor Esono, sénateur et président de la Cour des comptes de Guinée Équatoriale et ancien ministre de l’Économie, à travers une visioconférence zoom où elles en ont profité pour lui poser des questions concernant les attentes …

 PAMELA DRUCKERMAN AU LYCÉE FRANÇAIS DE MADRID

Ce deuxième jour de modélisation, le Lycée Français de Madrid a le plaisir d’accueillir dans la commission de Droits et Libertés Pamela Druckerman, une journaliste, écrivaine, chroniqueuse et correspondante du New York Times et du Washington Post. Elle commence en expliquant un problème d’actualité qu’on ne cesse d’entendre dans les médias, l’invasion russe en Ukraine, …

“Le système antiterroriste français est le plus abouti d’Europe et quasiment du monde entier”

Les membres de l’OSCE sont totalement captivés par les mots de Mariel Garrigos Kerjan. Les débats ont cessé pour laisser la place à l’enrichissante intervention de l’experte Mariel Garrigos Kerjan, ancienne magistrate au parquet antiterroriste à Paris et qui travaille actuellement à l’ambassade de France en Espagne.  Pendant beaucoup de temps, elle a contribué à …

L’HISTOIRE DE CARLA-JULIE BASTIA

Découvrez le côté plus personnel de l’intervenante d’aujourd’hui dans la commission Arctique et Méditerranée. Elle nous a fait l’honneur de sa présence et nous a présenté son stage, le fonctionnement de certaines institutions et a ensuite partagé ses ressentis avec nous.  Quel a été votre parcours ?  “Mes parents m’ont obligé à faire une terminale S …