En bref… Comment va se dérouler l’EUROmad 2021 ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 13a3d84b-003d-4da0-85bd-66808617e7e8-edited.jpg.
Ce 11 janvier, le Lycée Français de Madrid a revêtu son manteau blanc en hommage à nos nouveaux participants du Lycée Français d’Oslo 😉

Plus qu’un mois avant le début de l’EUROmad 2021 ! Voici un récapitulatif et des informations complémentaires sur le déroulement de la modélisation…. Merci à vous toutes et tous de vous lancer dans cette aventure avec nous. 

Qu’est ce que EUROmad ? Notre modélisation des institutions européennes regroupe cette année plusieurs centaines de participants et une dizaine d’établissements. Elle se déroule au travers de la plateforme ZOOM sous la forme de visioconférences au cours desquelles les ministres ou chefs d’Etats/gouvernements des pays européens représentés débattront autour de divers projets législatifs européens proposés par la Commission Européenne. EUROmad 2021 concerne cette année les élèves de Première mais aussi de Terminale et de Seconde de lycées venus de toute la Méditerranée et l’Europe !

Quelle différence avec un MUN ? Dans Euromad, les représentants de chaque pays réfléchissent à échelle européenne et proposent des projets de textes européens (avis, directive, règlement, texte ou accord général….) sur la base d’un avant-projet proposé par la commission. Ils incarnent le plus souvent des ministres européens du domaine concerné par leur conseil des ministres. Ces débats sont présidés par des commissaires européens ou la Commission européenne. 

Contrairement aux MUN, EUROmad privilégie aussi les stratégies d’équipes et de délégations nationales qui donnent lieu à des récompenses. Les règles de débats sont différentes et un peu plus fluides que dans un MUN. 

Récompenses : L’Euromad accorde des prix afin de récompenser les meilleures prestations. 

  • Prix Simone Veil : remis à la délégation qui a le plus défendu les intérêts européens
  • Prix Charles de Gaulle : remis à la délégation qui a défendu le mieux ses intérêts nationaux
  • Prix Clara Campoamor : remis à la meilleure déléguée féminine
  • Prix Samuel Beckett : récompense à la meilleure prestation en anglais
  • Prix Malala Yousafzai : à la meilleure prestation non gouvernementale ou hors UE 
  • Prix à la ou au meilleur(e) délégué(e) de chaque commission

Six “Conseils des Ministres” (Conseil de l’Union Européenne), un sommet UE / ASEAN+6 et une rencontre internationale au Parlement européen : cette année EUROmad prévoit 6 conseils des ministres francophones, 1 sommet international bilingue franco-anglais (ASEAN+6/UE) et 1 rencontre autour des questions du Moyen Orient à l’initiative d’eurodéputés au Parlement européen. Pour plus de détails sur les intitulés et les problématiques, consultez ce site web.

Intervenants : EUROmad accueille chaque année des personnalités ou experts des thématiques concernées par les différents débats multilatéraux. 

Dates : La cérémonie d’ouverture aura lieu jeudi 4 février en fin d’après-midi, les débats se dérouleront les, 5, 6 et 7 février 2021. La cérémonie de clôture et les remises de prix auront lieu en fin de matinée dimanche 7 février. 

Cependant, avant la modélisation, d’autres échéances attendent nos participants : 

→ 13 Janvier 2021 – 18h30-19h30 : Réunion encadrants lycées étrangers

→ 15 Janvier 2021 – 18h15-19h30 : Réunion de formation délégués du LF Madrid en présentiel. Destinée aux commissaires et délégués : réunion de présentation de la présidence puis formation dans des salles par commissions.

→ 20 janvier 2021 en fin d’après midi: Visio-Réunion par ZOOM avec les délégués extérieurs des lycées invités 

→ 22 janvier 2021 : Envoi des TPGs aux commissaires Les commissaires relisent et valident les TPGs de leurs délégués.

→ 29 janvier 2021 : Envoi des TPGs définitifs à la présidence de l’EUROmad

DÉROULÉ DE LA MODÉLISATION :

Jeudi 04/02Vendredi 05/02Samedi 06/02Dimanche 07/02
9h-10h30Lobbying informelLobbying informelSi travaux non achevés : vote des textes finaux
10h30-13hDébats en conseil,  sommet ou ParlementDébats en conseil, sommet, ParlementCÉRÉMONIE DE CLÔTURE (12H-13H)
13h-14hPAUSEPAUSE
14h30-15h45Icebreaking:
Découverte des commissaires et des délégués
Débats en conseil,  sommet ou ParlementDébats en conseil,  sommet ou Parlement
15h45-16hPAUSEPAUSEPAUSE
16h-17h15Débats en conseil,  sommet ou ParlementDébats en conseil,  sommet ou Parlement
17h15-17h30CÉRÉMONIE D’OUVERTURE (17H – 18H)PAUSEPAUSE
17h30-18h30Débats en conseil,  sommet ou ParlementDébats en conseil,  sommet ou ParlementDébats en conseil,  sommet ou Parlement
18h30-18h45Brève visio-conférence optionnelle par conseil et présentation du projet de texte pour chaque commission (aussi envoyé par email)VOTE DES TEXTES FINAUX
ou
poursuite des débats en cas de retard


Nous vous rappelons que les intitulés et rapports des 8 commissions sont publiés sur le site web. La Présidence reste à votre disposition pour toute information complémentaire !

À très vite !

La Présidence 

Les Rapports sont en ligne!

Après un mois de suspens insoutenable, les rapports des 7 commissions sont finalement en ligne ! 

Nos commissaires se sont livrés pendant les dernières semaines à l’élaboration de leurs rapports de commission. Complets, recherchés et illustrés, les rapports de cette troisième édition de l’EUROmad sont plus élaborés que jamais. 

La rédaction des rapports est une partie cruciale dans la préparation des débats puisqu’ils sont la base de travail de chaque commission, et donc de chaque ministre et chef d’Etat. Ce travail d’équipe, d’une longueur d’environ 6 pages, que doivent réaliser ensemble tous les commissaires a pour objectif principal d’aider les délégués à écrire leur TPG et à comprendre les enjeux de la problématique. 

Nous vous informons en parallèle que, victime de son succès, EUROmad accueillera cette année une 8ème commission axée sur les relations de coopération et de paix entre l’UE et Moyen Orient. Cette nouvelle commission ouverte récemment pour pouvoir honorer la candidature d’un maximum d’élèves sera publiée ultérieurement. 

Pour consulter les rapports, cliquez sur le lien ci-joint : https://euromad.org/?page_id=982

Rédaction des rapports

Nos vingt et un commissaires ont finalement fini les sept rapports de cette édition 2021 ! 

Cette année, les textes seront plus long afin de contenir davantage d’informations essentielles pour les délégués. De plus, les rapports seront beaucoup plus visuels, les parties seront clairement divisées et accompagnées de nombreux graphiques, cartes et documents complémentaires.

Il ne reste plus qu’à perfectionner les derniers détails de rédaction et dans moins de deux semaines, ils seront à disposition sur la page web pour la consultation des délégués et du grand public !

Participation au MUNUCCLE 2020

Notre équipe se lance dans une nouvelle aventure : la participation au premier MUNUCCLE virtuel !

Le Lycée Européen de Uccle à Bruxelles organise, comme tous les ans, le MUNUCCLE : une modélisation des Nations Unies au fonctionnement très similaire à celui de l’EUROmad. Dû aux circonstances actuelles, nos participants madrilènes se voient dans l’impossibilité de réaliser le trajet jusqu’à Bruxelles mais comptent bien crever l’écran en participant à la modélisation virtuelle.

Une délégation de 21 élèves du LFM à donc été sélectionnée afin de prendre part à cette aventure qui se déroulera le 2, 3 et 4 octobre 2020 en collaboration avec des dizaines d’élèves du monde entier. Au programme, débats tourmentés, lobbying et nouvelles rencontres pour notre équipe d’apprentis délégués qui devront mêler stratégie politique et éloquence afin de défendre les intérêts de leur pays. Une expérience enrichissante qui leurs donnera un avant-goût savoureux de ce qui les attend en février à Madrid !

Pour plus d’information consultez : http://www.munuccle.eu/