Dans la peau d’une commissaire EUROmad : Carolina Gózalo
Dans la peau d’une commissaire EUROmad: Carolina Gózalo
Par Astrid Pellan
Au lycée français de Madrid, dans quelques mois, se déroulera EUROmad 2026: une modélisation des institutions européennes qui réunit, chaque année, de nombreux lycéens pour qu’ils débattent sur des enjeux contemporains. Parmi les figures clés qui rendent cette édition possible, nous retrouvons Carolina Gózalo qui est commissaire dans la commission de cybersécurité. Le but de cette commission est de réfléchir à la digitalisation de l’Union européenne et à la manière de mieux protéger les citoyens face aux risques du numérique qui apparaissent.
Carolina travaille avec les commissaires Fabiola Cave et Juan Escribano. Leur commission accueillera 27 élèves délégués qui débattront sur des sujets comme la protection des données personnelles, la souveraineté des Etats et la compétitivité économique de l’Europe. Ce sont des thèmes d’actualité qui concernent les utilisateurs européens de plus en plus présents dans le monde numérique.
L’année dernière, Carolina avait participé à l’édition 2025 d’EUROmad en tant que déléguée de la Finlande en commission UE-CELAC. Elle nous raconte avoir vraiment profité de son expérience, ce qui l’a poussée à revenir cette année et se proposer comme commissaire. Selon Carolina, EUROmad est une expérience unique que d’autres lycées ne proposent pas toujours et c’est pour cela qu’elle encourage les nouveaux lycéens à y participer et découvrir ce monde.
Pour notre commissaire, EUROmad est également enrichissant à titre personnel car Carolina souhaite plus tard s’orienter vers les relations internationales. Son rôle lui permet d’améliorer sa prise de parole et de gagner en confiance à l’oral. De plus, elle mobilise ses connaissances en s’informant activement sur l’actualité. Sa commission se déroulera en anglais, ce qui l’enthousiasme car c’est un bon exercice d’entraînement pour l’avenir.
A l’approche d’EUROmad, Carolina travaille assidûment pour que sa commission soit prête. Avec les autres commissaires, elle prépare des surprises à venir. Cette édition s’annonce très prometteuse et nous donne envie d’en découvrir davantage.
Astrid Pellan
