Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

“Une bouffée d’air dans une année si compliquée” : La Cérémonie d’ouverture de l’Euromad 2021…

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne

“Une bouffée d’air dans une année si compliquée” : La Cérémonie d’ouverture de l’Euromad 2021…

L’Euromad 2021, événement phare du Lycée Français de Madrid, a enfin été inauguré en cette belle après-midi du jeudi 04 février 2021 à 17h15. 

Sa présidence composée par les Secrétaires Générales Marie Quilichini et Antonio Martinez Puchol, Victor Goldberg l’ambassadeur des affaires étrangères, María Coughlan Sedano et Noé Gonzalez les co-présidents, ainsi que leurs équipes ont organisé un webinaire auquel près de 300 participants du monde entier ont pu assister. Une courte vidéo de lancement a lancé l’événement,  laissant par la suite place aux secrétaires Antonio et Marie qui ont présenté le projet. “Une expérience inédite sur 4 jours de débats sur une multitude de sujets, un véritable défi intellectuel”. Ils n’auraient pas pu mieux dire….

Suivant ces belles paroles, M. Stengel, proviseur du Lycée Français de Madrid est intervenu. Il a félicité toute l’équipe euromedienne et a remercié tous les participants d’avoir pris part à cette modélisation 2021.

Sous le regard ébahi de tous les participants, c’est Madame Nathalie Loiseau, ancienne ministre des affaires européennes et eurodéputée, qui a pris la parole. Depuis le Parlement Européen, elle a insisté sur  l’importance de l’Union Européenne dans la crise sanitaire que nous traversons. Bien que celle-ci connaisse des difficultés depuis le départ du Royaume-Uni , il est important de rester soudés et de continuer de croire en l’Union Européenne. 

Le deuxième invité fut le ministre-conseiller à l’ambassade de France en Espagne et ancien conseiller diplomatique du Premier Ministre : Gautier Lekens. Venu apporter son soutien à tous les participants de l’Euromad, il a souligné l’importance du travail de la présidence cette année qui a sut organiser cette édition 2021, malgré la crise sanitaire. 

Suite à cela, une performance inattendue de la violoniste et élève de seconde au lycée français de Ho-Chi-Minh, Olivia Coustance nous a tous émus. Ce morceau aux sonorités asiatiques dédié à la cérémonie d’ouverture a contribué encore davantage à l’authenticité et de  cette inauguration.

Par la suite Ludovic Lamant, journaliste à Mediapart et spécialiste des questions européennes, est venu répondre à des doutes que les jeunes et la “nouvelle génération” pourrait avoir sur l’importance de l’Union Européenne. 

D’autres intervenants inattendus sont venus s’adresser aux participants de cet Euromad 2021. Il s’agit d’anciens élèves de lycées français, ayant participé aux éditions 2018, 2019  et 2020 de l’Euromad. Leurs mots d’encouragements et de soutien ont su nous rassurer et motiver les participants de cette année à s’investir et à ne pas craindre de ne pas être “à la hauteur”.

Pour terminer cette cérémonie d’ouverture, ce sont les co-présidents Maria et Noé qui ont partagé leur discours d’inauguration finale. Leurs mots plein d’espoir et d’optimisme pour l’Europe ont clôturé l’événement sur une note joyeuse et stimulante pour leurs délégués qui brûlent déjà d’impatience de commencer les débats.

Enfin, s’il faut retenir une chose de ce fameux webinaire, c’est bien que les euromédiens ont réussi à rendre la troisième édition de cet Euromad vivante malgré les contraintes de notre situation actuelle. Comme ils l’ont si bien dit “c’est une bouffée d’air dans une année si compliquée”. Nous les avons entendus faire leurs remerciements, mais c’est aussi à nous de les remercier cette année.

Agathe MACHART et Capucine HONORÉ

Journalistes de l’EUROmad 2021