Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

L’EUROmad vu par les lycées participants

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

L’EUROmad vu par les lycées participants

Quelques mois plus tard, l’EUROmad est victime de son succès. Notre plus grande fierté: 

les retours des presque 300 élèves qui ont participé en février 2021 à notre modélisation. Deux lycées participants, Sainte Pulchérie à Istanbul et l’école Européenne de Bruxelles, ont honoré notre projet à travers des articles tout à fait magnifiques et élogieux !

Du côté d’Istanbul, les 8 élèves participants ont donné leurs impressions sur l’EUROmad, tandis que les élèves de Bruxelles se sont plutôt tournés vers des conseils pour les futurs ministres, chefs d’états, parlementaires ou ambassadeurs.

De l’article provenant du lycée Sainte-Pulchérie, plusieurs idées ressortent. 

L’EUROmad serait une expérience permettant de rencontrer des gens du monde entier, en développant son audace et ses capacités oratoires, tout en apprenant sur les enjeux de l’Union européenne grâce aux débats et experts. On vous laisse leurs ressentis pour que vous puissiez voir par vous même:

Ce fut une expérience formidable de rencontrer des gens du monde entier et de discuter de différentes idées.
Pırıl (9E)
Chef d'État de l'Autriche
La vitalité des commissaires et des arguments riches étaient très amusants. Les pays ont bien défendu leur opinion et j’ai amélioré mes dialogues grâce à ça.
Gün (10D)
Chef d'État de la Suède
Tous les délégués étaient participatifs et actifs. Amener des intervenants dans les conseils était une très bonne idée. On a eu la chance d’obtenir plus d’informations sur notre problématique et de voir des nouvelles perspectives. [...] expérience inoubliable pour moi.
Ayda (9A)
Ministre de l'économie de la Suède
J’ai adoré l’idée de faire des "Breaking News".
İklim (9A)
Ministre de l'égalité de la Finlande
la meilleure conférence de l’année [...] EUROmad était une bonne occasion utile afin de comprendre les institutions européennes et les valeurs de l’Europe. Je me suis fait beaucoup d’amis de plusieurs pays et j’ai connu pas mal de cultures. J’aimerais bien y participer en présentiel à Madrid l’année suivante !
Ege (9C)
Ministre de l'éducation de l'Autriche
Ambiance chaleureuse.
Derin S. (10D)
Ministre de la Recherche de la Croatie

Flatteur n’est-ce pas?

Du côté belge, les élèves ont donnés des conseils et nous devons vous avouer, que nous sommes tout à fait d’accord avec eux : “En effet, tout se joue sur les apparences puisqu’elles déterminent ce que les membres du comité vont percevoir : votre assurance peut avoir autant, si ce n’est plus, d’impact que la maîtrise des connaissances”.

Selon Anne-Cécile, représentante de la Corée du Sud au sommet UE-ASEAN, et Gabriel, chef d’État de la Hongrie dans le sommet UE-ASEAN, il y a deux étapes fondamentales à EUROmad:

  • Connaître son pays
  • Faire des alliances

Si vous êtes des futurs participants, on vous conseille vivement vivement de suivre ces conseils et de vivement visiter leurs articles: http://eurscmag.eu/?p=2043

https://www.sp.k12.tr/fr/a-la-decouverte-de-lunion-europeenne/

Le nombre de participants à EUROmad, depuis la première édition en 2019 ne cesse de croître. En effet, une expérience si enrichissante ne s’offre pas tous les jours. Alors, qu’attendre de plus pour nous rejoindre ! Êtes-vous prêt pour l’aventure 2022?

Le Secrétariat Général d’EUROmad 2021