Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Pour la protection des droits numériques des mineurs !

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

Pour la protection des droits numériques des mineurs !

À quelques jours de la Journée internationale des droits de l’enfant, cinq membres de la présidence et trois commissaires ont pu assister à une conférence à propos des droits numériques des mineurs, en collaboration avec la Commission européenne. En effet, le 15 novembre, ces huit élèves ont pu prendre part à une conférence pour le Futur de l’Europe, organisée par l’Association européenne pour la Transition digitale, dont Madame Ana Caballero Valero, qui nous a invités, est la vice-présidente. Ainsi, comme il a été souligné tout au long de l’événement, l’usage responsable de la toile par les mineurs est une question centrale à Bruxelles.

Plusieurs sont les leçons que nous tirons de cette conférence. Que ce soit la multiplicité des violences numériques, le manque d’inclusion pour certaines communautés ou encore l’ambiguïté, voire l’hypocrisie des plateformes numériques, on arrive à la même conclusion : la transition digitale doit être juste, transparente, et respectueuse envers les droits fondamentaux des mineurs, qui ne sont pas à négliger.

De plus, que dire de ces nombreux invités, remplis de propos riches et étoffés d’exemples concrets et applicables à notre quotidien ? Et bien sûr, parmi ces invités, Madame María Ángeles Benítez Salas, Directrice de la Représentation de la Commission européenne en Espagne et encore, Monsieur Ricardo Rodríguez Contreras, Président de l’Association européenne pour la Transition Digitale.

Finalement, s’il y avait bien quelque chose qui devait arriver, ce sont les questions. Ce moment nous a permis à quelques lycéens de poser des questions qui nous tenaient à cœur, concernant le numérique en soi ou encore les relations géopolitiques impliquées. Sur ce, nous avons apporté une touche  juvénile à cette conférence menée par des experts de la question du jour !

Visionner l’intégralité de la conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=5IrlJeYbH1g