Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

L’EUROmad est de retour et plus prometteur que jamais

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 19 au 22 mars 2025

L’EUROmad est de retour et plus prometteur que jamais

La cérémonie s’ouvre sur une vidéo de bienvenue, puis les mots d’anciens élèves qui ont eux-mêmes participé à l’EUROmad (Victor Prieto et Charlotte Biocchi, co-présidents de l’édition 2020) qui rappellent l’importance de garder espoir et le devoir qui incombe à la jeunesse de prendre les devants et l’initiative. Noé Gonzalez et Maria Coughlan, co-présidents de l’édition 2021, montent sur scène pour souligner ce que leur a apporté l’EUROmad et, après des mots émouvants et encourageants, transmettent le flambeau à Emmanuelle Siaka, membre de la présidence actuelle qui invite sur scène tous les autres co-présidents : Sofia Baxter, Adam Wolff, Sofia Laouenan, Sara López, Eugénie Verspieren, Adélaïde Veyrier, Jeanne Hochart, Léonard Aranda et Gabriela Balland.

Suite à cela, Serge Rodrigues, proviseur du Lycée français de Madrid, félicite et remercie à nouveau les 300 élèves qui participent cette année, dont quelque 124 délégués qui sont présents en distanciel depuis de nombreux pays tels que la Belgique, la Turquie, le Maroc ou la France. Neuf commissions ont été choisies : le Sommet international Union Européenne – Union Africaine, l’OSCE, le Conseil de l’Arctique et de la Méditerranée, le Forum de la Culture et de la Jeunesse, le Conseil des Droits et des Libertés, la Commission parlementaire sur la question de la Biélorussie et de l’Ukraine, le Conseil de l’Environnement et de l’Éco-innovation, le Conseil de l’Économie et de la Technologie, et le Conseil du Commerce et de l’Industrie.

Malgré cette joie et ce côté émouvant, le conflit de l’Ukraine reste présent : “la guerre est de retour sur notre continent”. Cette phrase qui pèse sur l’atmosphère nous montre l’importance d’une paix stable et inébranlable dans le contexte d’une reconstruction

multipolaire de notre monde, pour reprendre les mots du premier invité d’honneur, M. Chuzeville, Ministre conseiller de l’ambassade de France en Espagne.

Place à l’art après les discours, avec une incroyable prestation de Gabriela Velayos au piano et une poésie aussi émouvante qu’indescriptible faite par Benjamin Treilhes.

Cette 4ème session d’Euromad est donc vue comme une porte ouverte pour le futur – une nouvelle opportunité pour nos jeunes de faire valoir leurs devoirs et leurs droits, de faire réalité leurs désirs les plus chers pour un avenir encore meilleur. 

27/04/2022

Carlota Berger