Scandale au Sommet Union Européenne – Union Africaine !
Après une émouvante cérémonie d’ouverture et une première rencontre qui a permis à tous de commencer en douceur, les délégués de la Commission UE-UA passent enfin aux choses sérieuses.
Dès le début, le ton a été donné. À la suite d’un amendement proposé par le Kenya sur l’incitation à investir, un amendement proposé par la France, la Pologne, la Hongrie, le Danemark et suivie par l’Allemagne, qui demandait la modification de l’article 3 de la section 2 : “Accords financiers et réglementaire” de la partie “Coopération sur le plan économique et financier” du projet de texte juridique du Sommet UE-UA, a provoqué beaucoup d’agitation.
Plus que l’amendement, c’est le commentaire de la Pologne qui, en parlant de budget, a comparé les pays d’Afrique à l’Allemagne, pays développé. Ce propos a été très mal reçu, surtout qu’a été mentionné tout au long des débats l’infériorité économique des pays de l’Union Africaine par rapport à l’Union Européenne. Les délégations de l’Égypte et du Mozambique n’ont pas hésité à souligner la polémique de ce propos qui pourrait porter préjudice à la Pologne dans son rapport à l’Union Africaine dans les prochains débats.
Laure de LAMBERT