Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Scandale au sein du Conseil de l’Arctique et de la Méditerranée

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

Scandale au sein du Conseil de l’Arctique et de la Méditerranée

Au milieu de l’après-midi, les délégués ont été interrompus par un coup de théâtre ou une breaking news. Un câble sous-marin de l’Arctique a été endommagé, ce qui a suscité un débat mouvementé et des confrontations, accusations envers la Russie et menaces chinoises d’actions militaires.

Après quelques minutes tendues de débat informel pour se positionner au sein du conflit, la Russie a déclaré ne pas être le seul pays ayant accès à cette zone de l’Arctique et a détaillé que les services secrets russes ont détecté la présence militaire américaine et française dans la zone. C’est pourquoi la délégation russe a exigé une enquête pour montrer son innocence. 

Face à la défense de la Russie, la Norvège réclame aussi une enquête pour montrer qu’il s’agit d’un sabotage intentionnel du fonctionnement de leurs équipements en Arctique. Pour soutenir la Norvège, les États-Unis, l’Islande, la France et l’Italie ont annoncé qu’ils aideront personnellement l’enquête en envoyant un groupe de scientifiques afin de trouver l’origine du problème.

La délégation chinoise a déclaré son soutien envers la Russie et a dénoncé l’existence d’un complot contre ces deux pays en avertissant de leur capacité d’intervention militaire en cas de besoin.

Finalement, les délégations ont trouvé un consensus. Malgré l’opposition de la Russie et de la Chine, un amendement visant à réaliser une enquête strictement contrôlée dans le but de sécuriser les connexions sous-marines de l’Arctique, a été approuvé à la majorité, preuve de la cohésion des pays européens pour soutenir un partenaire très important comme la Norvège.

Une bonne journée de travail pour les commissaires qui ont approuvé tous les textes du programme prévu pour aujourd’hui. Comme hier, la gossip box a fortement ravivé l’ambiance de la commission, déjà très bonne. Aujourd’hui, on a eu droit à la danse, de tous types, au chant et aux pompes.

On se quitte, peiné à l’idée que le lendemain sera déjà le dernier jour de travail du Conseil, avec, à l’ordre du jour, le vote pour l’approbation définitive du texte juridique définitif à l’issue de ces trois intenses jours de travail.

 

Emma Giménez  

Journaliste EUROmad 2022