Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

 PAMELA DRUCKERMAN AU LYCÉE FRANÇAIS DE MADRID

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

 PAMELA DRUCKERMAN AU LYCÉE FRANÇAIS DE MADRID

Ce deuxième jour de modélisation, le Lycée Français de Madrid a le plaisir d’accueillir dans la commission de Droits et Libertés Pamela Druckerman, une journaliste, écrivaine, chroniqueuse et correspondante du New York Times et du Washington Post.

Elle commence en expliquant un problème d’actualité qu’on ne cesse d’entendre dans les médias, l’invasion russe en Ukraine, un sujet grave qui nous touche tous. Les autorités russes ont menacé d’infliger des amendes aux médias indépendants russes ou de les bloquer s’ils ne supprimaient pas certaines publications sur la guerre en Ukraine, la censure médiatique est donc instaurée.

En outre, elle nous raconte qu’en 2018 elle a visité la Hongrie, elle a été fortement touchée. Viktor Orban, premier ministre hongrois, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, exerce un contrôle très autoritaire et terrifiant de la presse dans son pays. En Hongrie, il ne reste rien ou presque rien de la liberté des médias.

C’est important de mettre en évidence que de nos jours, en cette année 2022, 24 journalistes ont été tués et 477 emprisonnés. 

Madame Druckerman nous donne des conseils très instructifs sur les caractéristiques d’un article ou d’un reportage fiable, et les qualités à avoir pour être un bon journaliste : être curieux, percevoir les petits détails de la vie courante, se poser beaucoup de questions ainsi que de s’intéresser à l’actualité et avoir la capacité à analyser les comportements des personnes, quitte à remettre en cause ses propres préjugés.

En guise de conclusion, tout journaliste doit multiplier ses sources, confronter différents points de vue et bien s’informer afin de réaliser des travaux de qualité en essayant d’être neutre et objectif. Dépeindre la réalité des faits et les exposer au grand public est fondamental dans un monde démocratique.

 

Chloé Ots

Journaliste EUROmad 2022