Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

LA FIN D’UNE AVENTURE 

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

LA FIN D’UNE AVENTURE 

Cette dernière journée s’est terminée par la cérémonie de clôture qui a marqué la fin de cette superbe aventure qu’a été l’EUROmad 2022. Cette modélisation riche en émotions a été l’occasion pour tous de faire de nouvelles rencontres, de partager de bons moments, d’apprendre et surtout de beaucoup rigoler. Les présidents ont tenu à remercier tous les participants aussi bien commissaires, sans qui tout cela n’aurait pas pu se réaliser, que délégués, qui ont joué leur rôle jusqu’au bout, journalistes ou encadrants. 

Eric TALLON, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur général de l’Institut français de Madrid, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a voulu souligner la dimension fondamentale pour le futur que représente cet exercice. Participer à l’EUROmad est, comme l’a bien compris Monsieur Tallon, se livrer à un travail de diplomatie : écouter, comprendre l’autre, utiliser les informations, déterminer les lignes rouges des partenaires et des adversaires, les limites de chacun, créer une dynamique qui est née d’un rapport humain. La diplomatie, c’est d’abord ça : arriver au compromis. Il a également voulu rendre compte de l’importance du rôle des ambassades bilatérales et encouragé l’Europe de la jeunesse et plus précisément souligné ce que la jeunesse peut faire pour l’Europe. 

Entre les surprises réservées par les présidents, il y a eu le spectacle de sangles aériennes sur la dernière sortie du groupe Pink Floyd de Lucas GIROUD, une discipline qu’il pratique depuis 7 ans.

Finalement, le moment de la remise des prix est arrivé. Tous les participants ont été des gagnants, mais certains se sont plus démarqués. Félicitations donc à tous les gagnants et surtout à ceux de la commission de l’Arctique et Méditerranée 😉 

Leonor Díez et Emma Giménez 

Journalistes EUROmad 2022