Un débat ravivé et prolongé par les délégués : compte à rebours vers le consensus ?
Déjà nostalgiques de la fin de l’édition, nos participants à la Commission Commerce et Industrie ont clôturé, grandioses, l’examen des textes.
Pour notre plus grand plaisir, lors de cette dernière série de négociations, une des délégations est revenue sur un accord de manière inattendue. Ce n’était pas pour déplaire à l’assistance qui a donc profité d’un échange aussi passionné que passionnant entre délégués et commissaires.
17h43 : L’Italie, un des pays du sud de l’Europe, touché par l’article 5 du Green Trade New Deal sur la régulation du tourisme de masse, s’impose. Ses prises de parole toujours au service du peuple italien sont garantes de son efficacité auprès des autres délégués.
17h46 : Étonnamment, la délégation italienne revient sur l’article après qu’il a été voté.
17h47 : La commission, alors en débat actif sur la question d’une police européenne, en est toute bousculée. La surprise est générale chez les Commissaires. Ils tentent de convaincre la déléguée entêtée.
17h48 : Ne craignant rien, elle propose un nouvel amendement. Déclarant même que ce ne serait qu’après avoir obtenu de la part des délégués ce compromis pour des dédommagements qui aideraient les pays vivant du tourisme, que celle-ci se désisterait.
17h52 : Audacieuse, elle entame une stratégie. Recourant sans cesse aux pays non présents comme l’Espagne, elle aussi touristique, interpellant délégués et commissaires, sa tactique est payante !
17h58 : Une mention de vote est présentée, bien que contestée par l’Italie qui souhaitait prolonger les négociations, appuyée par la délégation de la Pologne.
18h05 : Un à un, les délégués valident l’accord, la Belgique, puis la République Tchèque et le Portugal, on pressent une abstention italienne… La tension est à son comble : ce désaccord pourrait invalider tout le travail fourni durant ces trois jours de débats.
18h14 : Finalement, disposée à « mettre de l’eau dans son vin », la délégation tergiverse, traîne, se fait désirer, mais déclare qu’elle « est pour ».
Une vraie réussite pour la commission Commerce et Industrie ! Celle-ci aura doublement accompli sa mission. Jusqu’au dernier débat, la ténacité et l’envie des délégués et commissaires aura été sans faille, si bien que les participants ont tout fait pour faire durer la discussion palpitante. Un débat riche en rebondissements, où tout peut changer en quelques minutes.
Romane Tan Eng Teng
Journaliste d’EUROmad 2022