Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

La diplomatie et ses péripéties

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 19 au 22 mars 2025

La diplomatie et ses péripéties

Cette première conférence au sujet du sommet d’élargissement de l’EU d’Euromad fut agitée. Elle commença par une discussion informelle entre les délégués afin qu’ils puissent créer des alliances et les amendements qui conviennent pour défendre leur pays . Grâce à nos talents de journaliste discret nous avons réussi à s’informer sur les différentes alliances comme celle de la BELGIQUE, ESPAGNE, FINLANDE ITALIE, PAYS BAS.

La Hongrie, un pays plutôt solitaire, décide d’ouvrir le bal avec la première prise de parole qui est directement en rapport avec le premier article de la première section au sujet de l’adhésion des nouveau membres européens selon certains critères politiques spécifique, comme le fait d’avoir un système politique stable et démocratique, ainsi qu’une stabilité sécuritaire et géopolitique sur son territoire.

La Suède et la Finlande sont contre les idéologies de la Hongrie. Selon eux, ce pays de l’Est n’est pas un pays légitime pour diriger un tel compromis. Finalement par leur éloquence et leur convictions, les deux pays ont réussi à convaincre les sceptiques, le refus de l’amendement par les commissaires a été déclaré. La discussion des grandes nations permet la remise en cause de plusieurs articles et du fonctionnement de l’UE, les délégués développent ainsi un esprit critique sur les institutions européennes et redéfinissent leur propre règles pendant ses 3 jours.



Gabriel Debaillon