Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Un début riche en émotions et en rebondissements

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

Un début riche en émotions et en rebondissements

L’EUROMAD de cette année 2023, organisé par les 4 membres dévoués de la présidence, nous sert déjà des débats vivants en cette première journée.

 

Accueillis par une belle cérémonie d’ouverture, les délégués entreprennent leur courte mais prometteuse aventure. Les représentants des différents pays ayant précédemment eu  l’occasion d’échanger et de faire connaissance, c’est bien préparés qu’ils sont arrivés à cette première journée de débat. 

Des amitiés ont ainsi vite fleuris au sein de cette commission, laissant en suspens les éventuelles futures alliances. 

 

C’est alors qu’un débat actif est engagé, animé par la participation récurrente de plusieurs délégations et marqué notamment par l’éloquence de certains, traitant sur l’accueil des migrants en situation de vulnérabilité.

Alors que des tensions naissent entre les pays et que la situation ne s’améliore guère, une information de dernière minute est communiquée aux délégués:

« Deux bateaux de l’ONG Open Arms et Océan Vikings sont bloqués aux portes de Naples », ainsi est annoncée la nouvelle bouleversante qui mit l’Italie dans une situation plus que délicate, celle-ci devant se défendre face au mécontentement de nombreux membres de la commission. Le sujet de la répartition des réfugiés dite “inégale” par l’Italie devient moteur de changements au sein des délégations et des amitiés formées.

 

Bien que la journée se termine dans la paix et la bonne humeur grâce au Gossip Box rempli de gages surprenants et amusants, les tensions n’ont pas disparu pour autant et des débats intenses sont à prévoir pour les jours à suivre.

 

Hawa SY