Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

ChatGPT, l’arme des délégués

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

ChatGPT, l’arme des délégués

Dans la modélisation de l’UE, les délégués de la commission MERCOSUR-UE-ACEUM se dotent du logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT.

 

Dès le premier jour, face aux regards indiscrets des journalistes, les délégués ne passent pas inaperçus. Derrière leurs ordinateurs, ces petits cachotiers se munissent de l’intelligence artificielle afin de réaliser leurs meilleures prestations intellectuelles. 

 

ChatGPT est une intelligence artificielle qui a connu ces derniers mois une démocratisation fulgurante au bénéfice des utilisateurs, pour la plupart les jeunes étudiants. En effet, cet outil, proposé en ligne sur Internet, répond à toutes vos attentes: résumer un article, faire une synthèse sur la crise économique, écrire un poème, répondre à une problématique quelle qu’elle soit, etc. Par ailleurs, ce nouvel outil numérique a suscité beaucoup d’intérêt auprès des élèves dans le monde entier à cause de sa rapidité et de sa facilité. 

.

Si ce logiciel a été réalisé au profit des étudiants, ChatGPT a été rapidement sujet à une controverse. En effet, les professeurs et établissements pointent du doigt le fait que les élèves deviennent totalement dépendants de ce logiciel à chaque fois qu’ils doivent réaliser un travail. Ainsi, leur capacité intellectuelle serait remplacée par l’intelligence d’un robot.

 

Par conséquent nous comprenons pourquoi il est si bénéfique pour les délégués d’utiliser cet outil: au sein des débats, ChatGPT devient leur arme intellectuelle, leur joker au cas où ils resteraient sans mot face à leur adversaire. Dans la commission MERCOSUR-UE-ACEUM les délégations du Chili et de l’Uruguay, si ce n’est pour donner certains pays parmi tant d’autres, s’appuient sur ChatGPT afin d’édifier leur argumentation et défendre avec conviction leurs idéaux. En fin de compte, le logiciel d’intelligence artificielle semble protagoniser en douce l’EUROmad…Toutefois serait-ce convenable que dans une modélisation de la Commission de l’UE les délégations des pays utilisent la facilité de l’intelligence artificielle?

 

 

Celia Cros Palomares