L’écroulement de l’Espagne face à la manipulation ou celle du Brésil face à son propre agenda politique?
Alors que le soleil brillait haut dans le ciel, secrets politique et manipulation étaient dans l’ombre.
Le deuxième jour du Sommet UE-Mercosur-ACEUM de l’Euromad 2023 à été rempli de débats, mystère et karaokés. Un des moments les plus mémorables de cette journée est sans doute l’amendement proposé par l’Espagne afin d’ améliorer la sécurité des navires et des ports et de renforcer la coopération en matière de recherche et de sauvetage en mer accueillie avec un contrecoup.
En effet, le Brésil et la Croatie ont reproché à l’Espagne d’être rien de plus qu’une marionnette sur une ficelle, dansant sur l’air de son manipulateur, un lobbyiste. Le Brésil a même voulu l’exclure du débat sous prétexte “qu’elle était en train de proposer une loi sous l’influence du lobby, en mettant en jeu des formes astronomiques”.
Le Brésil s’est exclamé: “La délégation du Brésil requiert l’exclusion immédiate de la délégation de l’Espagne puisqu’elle vient d’enfreindre une loi complémentaire” en invoquant la loi Sapin II pour justifier ses propos, une loi adoptée en 2016 qui vise à renforcer la lutte contre la corruption dans la vie économique et politique.
Cependant, suite à une recherche plus approfondie, il a été finalement vu que la loi utilisée ne s’appliquait pas dans ce cas.
Cela souleva tout de même des inquiétudes quant à la motivation du délégué du Brésil. Essayait-il en fait de faire avancer son propre programme politique?
Camilla Antiglio