Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

LA PLUIE APRÈS LE BEAU TEMPS: SCANDALE AU SEIN DE LA COMMISSIO

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

LA PLUIE APRÈS LE BEAU TEMPS: SCANDALE AU SEIN DE LA COMMISSIO

En ce vendredi 21 avril 2023, un scandale éclate au sein de la commission Migrations suite aux propos de la Croatie et de la Hongrie, qualifiés d’ “euro phobiques”, de “xénophobes “et de “discriminatoires”. Pourtant, quelques heures auparavant, les délégations ont eu l’opportunité d’accueillir un médecin d’urgence tout droit venu de l’ONG Open Arms. 

 

À 10h30,  ce matin-là, M. Juan Fe Jimenez, un médecin d’urgence travaillant bénévolement au bord du ONG Open Arms nous a fait l’honneur de se présenter afin d’instruire les jeunes délégués au sujet de la condition déplorable dans laquelle les migrants entreprennent leur long voyage en mer. “La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est la  rédaction la plus importante de l’Histoire” nous affirme-t-il, nous rappelant par la suite que les migrants fuient des lieux hostiles et que pour les aider efficacement il faut “agir sur l’ origine des choses”. Il m’a par ailleurs précisé, à travers une interview, que le plus important au bout du compte, c’est: “Éviter la mort et faire changer les choses “.

 

Ainsi, après cette rencontre très éclairante, que s’est-il passé pour causer une telle indignation au sein des délégations? Eh bien c’est lors du débat sur l’article 13, traitant sur l’intégration des immigrés et l’acceptation de ceux-ci par les locaux que le drame éclate. Les délégations de la Croatie et de la Hongrie ont proposé un amendement dont certains termes pourraient être qualifiés de choquants. Cet amendement déclarait la fermeture des portes aux immigrés qui « entachent » la « culture européenne » avec leurs « idéologies perverses » et « sataniques ». La communauté LGBT étant incluse dans les immigrants sujet à vulnérabilité, ces deux pays ancrés dans le catholicisme disent refuser de « corrompre » leur population respectives.

Ces mots n’ont pas manqué à interpeller plusieurs représentants tels que le délégations de l’Allemagne ou de l’Espagne bien que l’amendement n’a été réfuté qu’à deux votes près.

 

Hawa SY