Evgueni Prigojine
Mercredi 23 août 2023, la société MNT-Aero, spécialisée dans l’aviation d’affaires, perd le signal d’un de ses appareils qui se dirigeait vers Saint Pétersbourg, ayant décollé de Moscou vers 17h. Une heure plus tard, des images d’une carcasse d’un avion en feu surgissent sur les réseaux sociaux. Les vidéos publiées sur Internet permettent de localiser le lieu du crash: au sud du village de Koujenkino, en Russie. L’immatriculation permet rapidement de faire le lien: l’appareil crashé et celui disparu sont bel et bien le même avion.
A son bord, une figure très connue de l’actualité russe : Evgueni Prigojine, 62 ans, à la tête du groupe de mercenaires Wagner. 9 autres victimes dont trois membres d’équipage sont également à déplorer. Prigojine, le “cuisinier de Poutine”, était une figure très importante de la guerre en Ukraine, étant considéré comme l’un des plus grands atouts de Poutine avant la dégradation de leurs relations. En effet, Prigojine avait acquis le statut de paria en Russie après son coup d’État raté contre le Kremlin, que Poutine avait dénoncé en parlant d’ambitions démesurées et d’intérêts personnels.
La concordance entre les dates du crash d’avion inattendu et de la rébellion avortée ne sont pas passées inaperçues, notamment aux yeux des fidèles du commandant de Wagner qui n’hésitent pas à accuser Poutine d’attentat. Bien qu’aucune preuve valable n’ait été trouvée, les méthodes du dirigeant russe sont bien connues du public, et rendent la raison de la mort d’Evgueni Prigojine douteuse.
Rafael Amoedo