Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Le conflit Israelo-Palestinien

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

Le conflit Israelo-Palestinien

Le conflit Israelo-Palestinien est plus que jamais une préoccupation mondiale notamment au vu des événements récents. Mais pour mieux comprendre ce sujet complexe, il faut tout d’abord revenir à l’origine du conflit.

À la fin du XIXème siècle, l’Israël n’existe pas et la Palestine est une province de l’Empire Ottoman où vivent une majorité de Musulmans et certains Juifs fuyant les persécutions. C’est aussi à cette époque que surgit un mouvement appelé le sionisme, créé par une partie du peuple juif et visant à fonder un foyer national juif au sein même de la Palestine. 

À la fin de la Première Guerre mondiale, les Anglais sont en possession de la Palestine et promettent à la communauté juive de leur donner un territoire sur cette même terre. 

Durant la deuxième Guerre mondiale a lieu une immigration massive des Juifs en Palestine dû à la Shoah. Les tensions entres Musulmans et Juifs se font de plus en plus fortes jusqu’à ce qu’en 1948, l’ONU décide enfin d’accorder un État juif indépendant sur le territoire palestinien: Israël. Les Palestiniens n’accepteront jamais cette décision et sont depuis décidé à reprendre leur territoire volé. La création de ce nouveau pays est donc suivie de nombreuses guerres et intifada (soulèvements populaires). L’un des territoires les plus disputés de ces conflits est la bande de Gaza : territoire densément peuplé et très pauvre, occupé pendant de longues années par Israël puis finalement repris par le Hamas. 

Malgré l’occupation de ce territoire par le Hamas (organisation considérée comme terroriste par l’Union Européenne), Israël y installa un blocus afin de réguler les exportations de Gaza; ce blocus eut des conséquences économiques très néfastes sur ce territoire déjà si pauvre. 

Les relations entre Israël et la Palestine ont donc toujours été très tendues. Mais elles le devinrent encore plus en octobre dernier. En effet, le 7 octobre 2023, le Hamas lança une attaque contre Israël en bombardant le territoire voisin de la bande de Gaza et en prenant en otage et tuant de nombreux Israéliens. En répressive, Israël annonça un blocus total de la bande de Gaza dans le but de priver ses habitants d’électricité, de nourriture et de carburant. Le ministre de la Défense d’Israël justifiera cette contre-offensive en démontrant la sauvagerie des habitants de Gaza: “Nous combattons des animaux-humains et nous agissons en conséquence.” Bombardements, meurtres et prises d’otages: voici donc le quotidien des habitants de Gaza depuis le début du blocus. Néanmoins, une courte trêve humanitaire eut lieu du 24 au 31 novembre dans l’unique objectif d’échanger otages et prisonniers. A l’issue de ce cessez-le-feu seront libérés 50 otages israéliens et 150 prisonniers palestiniens en accord avec la règle d’échange de 1 otage pour 3 prisonniers; et 200 camions humanitaires auront pénétré la bande de Gaza. Cette courte trêve touchant à sa fin, les attaques reprirent de plus belle et bien qu’il fut envisagé un nouveau cessez-le-feu pour la période de Noël, on put observer une intensification des combats plutôt qu’une trêve dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Le génocide silencieux qui a lieu en ce moment même en Israël et Palestine a de graves répercussions sur le monde entier et nous montre la plus mauvaise face de l’humanité. Le bilan humain s’élève à des milliers de morts aussi bien Israéliens que Palestiniens dont de nombreux enfants et personnes âgées. Des organisations comme Amnesty International et l’ONU dénoncent ces actes de violences et condamnent Israël et le Hamas pour crime contre l’humanité. Il devient urgent d’agir et mettre fin à ce conflit tragique et dévastateur et trouver une bonne fois pour toute une solution durable et équitable afin d’instaurer la paix.

Louise Masurel