Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Les enjeux environnementaux du groupe d’hôtellerie ACCOR expliqué par Jean Baptiste Roussel

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

Les enjeux environnementaux du groupe d’hôtellerie ACCOR expliqué par Jean Baptiste Roussel

Aujourd’hui en cette journée d’ouverture d’Euromad, la commission du Tourisme a eu la chance d’accueillir le CSR Project Director Europe and North Africa du groupe d’hôtellerie ACCOR. Jean Baptise Roussel est venu nous expliquer la stratégie du groupe Accor en termes de développement durable. L‘objectif du groupe est de trouver une manière de continuer son économie tout en préservant la nature.

En effet, Ils doivent devenir plus écologique d’autant plus qu’une augmentation de la température moyenne impacterait la viabilité du tourisme et donc de leur économie.

Afin que les hôtels soient en phase avec leur engagement de modèle plus durable quelques mesures concrètes ont été mises en place :

Tout d’abord afin de contrôler leur émission de gaz à effet de serre le groupe hôtelier a fait un partenariat avec la société Schneider Electric ce qui leur permet de tracer au mieux leur résultat et donc de pouvoir réaliser leurs vocations futures.

Ensuite, leur objectif est de mettre en place des petites habitudes garantissant un business plus durable : telles que la réduction du gaspillage alimentaire (avec notamment la résolution d’arrêter les buffets), sélectionner des producteurs écologiques et fournissant des produits de saison ou encore l’instauration de nouveautés technologiques afin de par exemple réguler la température de la chambre.

Cependant, Mr Roussel nous a finalement rappelé que le plus grand enjeu était dans la main des consommateurs avec par exemple le temps qu’ils prennent sous leur douche (qui est 2,5 à 3 fois plus élevé que le temps que dans leur propre douche).

 

Louis de Montalembert