Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

“Débats sur l’éducation et la reconnaissance des diplômes : Les propositions belge et polonaise divisent la commission”

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

“Débats sur l’éducation et la reconnaissance des diplômes : Les propositions belge et polonaise divisent la commission”

Lors de l’élaboration des articles 15 et 16, la Belgique a avancé un amendement visant à introduire des programmes d’enseignement consacrés à l’histoire et à la culture européennes. De manière similaire, la Pologne a également présenté un amendement proposant la mise en place d’un système de reconnaissance des diplômes au niveau européen. Ces propositions ont déclenché un débat animé au sein de l’assemblée.

En effet, aussi bien l’Espagne que l’Autriche ont exprimé leur soutien à l’amendement belge. Ils ont souligné que cette initiative semblait prometteuse et qu’elle correspondait parfaitement aux objectifs fondamentaux de la commission, axés sur l’intégration, la jeunesse et la culture. C’est pourquoi cet amendement a finalement été adopté à une majorité de voix.

Cependant, la réception de l’amendement polonais a été moins favorable. La France, l’Estonie et l’Allemagne ont vivement critiqué cette proposition, la jugeant incohérente et difficile à mettre en œuvre. Lors du vote, seul le soutien de la Pologne a été enregistré, conduisant ainsi au rejet de l’amendement.

Daphné Machart