Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Présentation de l’EUROmad 2020 en confinement

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 25 au 27 avril 2024

Chers participants,

Nous inaugurons une nouvelle version de l’EUROmad 2020. Elle aura lieu la semaine du 15 au 19 juin 2020 en visioconférence. Ce projet reprend la modélisation de commissions de l’Union Européenne prévue pour le mois de mars passé et s’adapte à la nouvelle situation que nous sommes en train de vivre. 

Les Commissions

Dans cette version à distance, quatre commissions vont être modélisées, autour de quatre problématiques différentes , afin de rédiger une résolution qui y réponde :

  • Conseil des Ministres de la Culture : pour une charte européenne du plurilinguisme, de l’éducation et de la mémoire historique.
  • Conseil des Ministres de Recherche et de l’Environnement : le rôle de la recherche et de la préservation de la biodiversité pour protéger les sociétés à l’heure des pandémies.
  • Conseil des Ministres de l’Économie et des Finances : quelle stratégie de coopération européenne face à la géopolitique chinoise de la Route de La Soie en Europe.
  • Sommet UE/CELAC : pour une redynamisation des relations entre l’UE et l’Amérique Latine.

La langue officielle de débat sera le Français dans toutes les commissions à l’exception du Conseil des Ministres de l’Économie et de Finances qui sera bilingue en Français et en Anglais, puis du Sommet International de Madrid Union Européenne – CELAC où les chefs d’État pourront débattre en Français, Anglais ou Espagnol.

Les Acteurs

L’EUROmad a de nombreux acteurs qui contribuent à faire du projet une expérience si enrichissante. Marie-Line Benourdja, François Ralle Andreoli et José Manuel Luque Romero, respectivement, CPE et professeurs d’histoire-géographie du Lycée Français de Madrid, se chargent de superviser le projet puis d’appuyer et d’aider les élèves dans la réalisation de l’EUROmad. Ensuite, Jean-Pascal et Marion, de l’équipe de communication du Lycée Français de Madrid, participent à cet aspect du projet. Cependant, l’EUROmad est un projet majoritairement mené par les élèves de la Présidence. Charlotte Biocchi et Victor Prieto sont les Présidents du Conseil et se chargent de l’organisation et la présentation de l’EUROmad. Emma Amselem et Andrea Luque constituent le Secrétariat Général et s’occupent de l’organisation et de la communication, aidées de Blanche Leborgne. Puis, Alice Even et Elspeth Turner, Représentantes pour les Affaires Étrangères, assument les relations internationales et l’accueil des lycées extérieurs. 

De plus, les Commissaires entretiennent leurs respectives commissions en élaborant un rapport expliquant l’axe central et en menant le débat lors des trois jours d’EUROmad. Les Huissiers sont des élèves de 2nde qui s’occupent d’assister les Ministres ou Chefs d’Etat et Commissaires durant les débats. Les élèves chargés des Breaking News annoncent des nouvelles inattendues afin de bouleverser et dynamiser le débat. Les Lobbyistes représentent différentes entreprises ou organisations et vont essayer de vendre leurs idées ou produits aux différents pays afin que la résolution finale leur soit favorable. Finalement et non moins essentiels, les Ministres et Chefs d’État sont les protagonistes du débat et vont défendre les intérêts et idées de leurs respectifs pays afin de rédiger une résolution qui réponde à la problématique de leur commission. Puis, nous allons aussi accueillir, avant et durant l’EUROmad, des experts sur les thématiques abordées qui vont permettre aux Ministres et Chefs d’Etat d’être davantage informés pour un débat de meilleure qualité.

L’Intérêt du projet

Avec ce projet, nous voulons que la jeunesse prenne conscience de l’importance et l’influence de l’Union Européenne à échelle mondiale. Aussi, nous prétendons informer les futurs citoyens électeurs des problèmes d’actualité afin qu’ils commencent à trouver des solutions viables. D’ailleurs l’EUROmad ouvre des portes, c’est à dire qu’il permet aux élèves de découvrir une nouvelle profession dans la politique et la diplomatie, qui pourrait être celle qu’ils désirent dans le futur. Ce projet n’est pas qu’une modélisation mais un moyen d’ouvrir les esprits des jeunes pour qu’ils voient le monde d’un nouveau regard plus compréhensif et intelligent.

EUROmad International

Les trois jours de débat se dérouleront au Lycée Français de Madrid, à Madrid, Espagne. Toutefois, des Lycées Français d’autour du monde vont être accueillis pendant les trois jours de débat. Les élèves de ces lycées participeront en tant que Ministres, Chefs d’État, Lobbyiste ou Breaking News. 

Emma Amselem, Andrea Luque, Blanche Le Borgne 

Secrétariat Général