Présentation de l’EUROmad

Qu’est-ce EUROmad?

L’EUROmad est une modélisation du Conseil Européen qui à lieu depuis 2 ans au Lycée Français de Madrid. Son objectif principal est de réunir environ 200 élèves du LFM mais également d’autres lycées d’Europe ou d’Afrique du Nord afin de réfléchir et débattre sur des défis que rencontre l’Union Européenne actuellement.

Les élèves participants occuperont pendant les quelques jours de débats, le rôle fictif d’un Ministre ou d’un Chef d’État européen et seront chargés de défendre les intérêts et les idéaux de leurs pays face aux grands défis de l’Europe de demain.

Pourquoi EUROmad?

Participer à EUROmad vous permettra d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l’Union Européenne. Vous apprendrez et comprendrez les points de vues divergents, voire opposés, des différents états membres. Vous approfondirez vos connaissances sur le thème traités de votre  commission grâce à vos recherches ainsi qu’aux interventions des  experts auxquels vous pourrez leur poser des questions.

De plus, grâce à cette expérience vous développerez votre éloquence et votre capacité  dialectique; des compétences indispensables pour votre futur.

Enfin, vous ferez de nouvelles connaissances. Cette modélisation ouverte à des lycée d’ailleurs permettra tout en travaillant sur des sujets d’actualité forts, de faire connaissance avec des élèves jamais rencontrés auparavant et ayant des profils très différent du vôtre.

Quels sont les différents rôles à EUROmad?

Délégué : Représentant de chaque État membre pour une commission, le délégué (Ministre ou Chef d’État) s’engage à travailler sur un thème précis. Il prend part activement aux débats et doit mener une stratégie politique  afin de faire pencher les décisions européennes en sa faveur.

En amont de la modélisation, il devra rédiger un TPG( Texte de Politique Générale), dans lequel il expliquera la position de son pays concernant le sujet traité dans sa commission.

Une délégation est l’ensemble des représentants d’un pays, elle est composé par un Chef d’État, un Ministre de l’Économie, un Ministre de la Santé, un Ministre de l’Égalité, un Ministre de l’Éducation et la Culture, un Ministre de l’Environnement et de l’Immigration et d’un Ministre de la Recherche et l’Innovation.

Commissaire : Organisateur et modérateur des débats , le commissaire est chargé de rythmer et de mener le débat.  Il ne représente aucun pays mais rédige le Texte de Projet Juridique que complèteront et sur lequel voteront les délégués lors des débats. Chaque clause proposée sera voté séparément, ainsi que le texte en entier à la fin des débats.

Pendant l’année, il rédige un rapport pour aider les délégués à écrire leurs TPG.

Lobbyiste : Aussi appelé groupe d’intérêt ou d’influence, le lobbyiste tente d’influencer les prises de décisions pour favoriser les intérêts qu’il représente. Dans le cadre de EUROmad, celui-ci sera soit une entreprise ou un association. Le Lobbyiste ne participe pas au débat activement, mais il pourra rencontrer les délégués lors des temps de débats informels.

Sans oublier la Présidence formée par 5 élèves de Terminale chargés de l’organisation et du bon déroulement de l’EUROmad mais qui ne participent pas aux débats.