Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Déroulé

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 27 au 29 avril 2022

En bref… Comment va se dérouler l'EUROmad 2021 ?

  Jeudi 04/02 Vendredi 05/02 Samedi 06/02 Dimanche 07/02
9h-10h30   Lobbying informel Lobbying informel Si travaux non achevés : vote des textes finaux
10h30-13h   Débats en conseil,  sommet ou Parlement Débats en conseil, sommet, Parlement CÉRÉMONIE DE CLÔTURE (12H-13H)
13h-14h   PAUSE PAUSE  
14h30-15h45 Icebreaker:
Découverte des commissaires et des délégués + 15 de Pause à la fin
Débats en conseil,  sommet ou Parlement Débats en conseil,  sommet ou Parlement  
15h45-16h PAUSE PAUSE PAUSE
16h-17h15 Lobbying informel Débats en conseil,  sommet ou Parlement Débats en conseil,  sommet ou Parlement  
17h15-17h30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE PAUSE PAUSE  
17h30-18h30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE (suite)+15 Minutes de Pause à la fin Débats en conseil,  sommet ou Parlement Débats en conseil,  sommet ou Parlement
18h30-18h45 18h30-19:15 Brève visio-conférence par conseil et présentation du projet de texte (aussi envoyé par email)   VOTE DES TEXTES FINAUX
ou
poursuite des débats en cas de retard
 
Voici un récapitulatif et des informations complémentaires sur le déroulement de la modélisation… Merci à vous toutes et tous de vous lancer dans cette aventure avec nous. 

Qu’est ce que EUROmad ? Notre modélisation des institutions européennes regroupe cette année plusieurs centaines de participants et une dizaine d’établissements. Elle se déroule au travers de la plateforme ZOOM sous la forme de visioconférences au cours desquelles les ministres ou chefs d’Etats/gouvernements des pays européens représentés débattront autour de divers projets législatifs européens proposés par la Commission Européenne. EUROmad 2021 concerne cette année les élèves de Première mais aussi de Terminale et de Seconde de lycées venus de toute la Méditerranée et l’Europe !

Quelle différence avec un MUN ? Dans Euromad, les représentants de chaque pays réfléchissent à échelle européenne et proposent des projets de textes européens (avis, directive, règlement, texte ou accord général….) sur la base d’un avant-projet proposé par la commission. Ils incarnent le plus souvent des ministres européens du domaine concerné par leur conseil des ministres. Ces débats sont présidés par des commissaires européens ou la Commission européenne. 

Contrairement aux MUN, EUROmad privilégie aussi les stratégies d’équipes et de délégations nationales qui donnent lieu à des récompenses. Les règles de débats sont différentes et un peu plus fluides que dans un MUN. 

Récompenses : L’Euromad accorde des prix afin de récompenser les meilleures prestations. 

  • Prix Simone Veil : remis à la délégation qui a le plus défendu les intérêts européens
  • Prix Charles de Gaulle : remis à la délégation qui a défendu le mieux ses intérêts nationaux
  • Prix Clara Campoamor : remis à la meilleure déléguée féminine
  • Prix Samuel Beckett : récompense à la meilleure prestation en anglais
  • Prix Malala Yousafzai : à la meilleure prestation non gouvernementale ou hors UE 
  • Prix à la ou au meilleur(e) délégué(e) de chaque commission

Six “Conseils des Ministres” (Conseil de l’Union Européenne), un sommet UE / ASEAN+6 et une rencontre internationale au Parlement européen : cette année EUROmad prévoit 6 conseils des ministres francophones, 1 sommet international bilingue franco-anglais (ASEAN+6/UE) et 1 rencontre autour des questions du Moyen Orient à l’initiative d’eurodéputés au Parlement européen. Pour plus de détails sur les intitulés et les problématiques, consultez ce site web.

 

Intervenants : EUROmad accueille chaque année des personnalités ou experts des thématiques concernées par les différents débats multilatéraux. 

 

Dates : La cérémonie d’ouverture aura lieu jeudi 4 février en fin d’après-midi, les débats se dérouleront les, 5, 6 et 7 février 2021. La cérémonie de clôture et les remises de prix auront lieu en fin de matinée dimanche 7 février. 

Cependant, avant la modélisation, d’autres échéances attendent nos participants : 

 

→ 13 Janvier 2021 – 18h30-19h30 : Réunion encadrants lycées étrangers

→ 15 Janvier 2021 – 18h15-19h30 : Réunion de formation délégués du LF Madrid en présentiel. Destinée aux commissaires et délégués : réunion de présentation de la présidence puis formation dans des salles par commissions.

→ 20 janvier 2021 en fin d’après midi: Visio-Réunion par ZOOM avec les délégués extérieurs des lycées invités 

→ 22 janvier 2021 : Envoi des TPGs aux commissaires Les commissaires relisent et valident les TPGs de leurs délégués.

→ 29 janvier 2021 : Envoi des TPGs définitifs à la présidence de l’EUROmad

DÉROULÉ DE LA MODÉLISATION :

Pendant la modélisation :

Les débats sont divisés en deux parties: les débats formels en commission et les débats informels, le lobbying informel

Lors des débats informels, les délégués discutent entre eux pour définir la position de chaque État sur le sujet. Ils forment des alliances avec les États partageant un point de vue similaire au leur et peuvent même arriver à entreprendre des négociations avec les pays ayant une opinion divergente. C’est également le moment où interviennent les lobbyistes qui, sans pouvoir participer aux débats formels, doivent réussir pendant cette brève rencontre à influencer les États pour qu’ils prennent une décision en leurs intérêts. 

Pendant les débats formels, la procédure est plus stricte: la prise de parole est organisée, c’est le commissaire qui doit donner la parole, et tous les participants doivent savoir se tenir et débattre tout en respectant autrui.     

Nous vous rappelons que les intitulés et rapports des 8 commissions sont publiés sur le site web.