Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

4 avril 2022 : Première simulation des commissions en distanciel

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 19 au 22 mars 2025

4 avril 2022 : Première simulation des commissions en distanciel

Une première rencontre entre commissaires et délégués du distanciel 

Ce dernier lundi, la présidence de l’EUROmad 2022 a préparé la première simulation des commissions qui débuteront en distanciel le 25 avril. Les commissaires des commissions suivantes se sont présentés : le Conseil des Ministres de l’Économie et de la Technologie, le Conseil des Ministres du Commerce et de l’industrie, Conseil des Ministres de l’Environnement et de l’Éco-innovation, le Forum de la Culture et de la Jeunesse et la Commission parlementaire sur la question Biélorusse et Ukrainienne. 

Premier entraînement pour le Conseil des Ministres de l’Environnement et de l’Éco-innovation 

La commission de l’Environnement et de l’Éco-innovation s’est échauffée avec la question de l’éducation sexuelle dans les écoles. Après une brève explication des règles pour le déroulement des débats, les représentants de la Grèce, la France, la Slovénie, l’Espagne, la Lituanie et la Pologne ont eu 10 minutes pour faire quelques recherches sur le thème donné.

Au début du débat, les délégations grecques et polonaises ont déclaré leur opposition à toute sorte d’éducation sexuelle dans les écoles du fait de l’importance de la religion dans leurs pays respectifs. Pour ces délégations, cela devrait se faire dans le privé et ne devrait avoir aucune place à l’école. La délégation slovène a aussi relevé le problème de la religion, mais pense quand même que c’est quelque chose d’essentiel pour la population qui pourrait se mettre en place sous forme d’atelier. 

 La délégation française a insisté sur l’importance de l’éducation sexuelle, qui est en obligatoire en France depuis 2011 pour l’éducation à la sexualité et la prévention des risques et des violences sexuelles, et a invité les autres pays à faire de même. La délégation slovène a déclaré son accord avec la délégation française et son adhésion pour une politique européenne commune. 

Ensuite, les délégations ont eu l’occasion de débattre sur l’âge à partir duquel ces séances devraient se dérouler ainsi que la périodicité. Collège ? Lycée ? Tous les mois ? Une fois par an ? Finalement, les représentants ont accordé une proposition d’ateliers 3 fois par an dès la fin du collège et le vote a commencé. En définitive, tous les pays participants ont soutenu la proposition et la résolution a été acceptée à l’unanimité. 

Dernière ligne droite avant le début de l’édition 2022 

Bon premier entraînement pour les délégués ainsi que les commissaires. Les délégués n’ont plus qu’à continuer leurs recherches pour enrichir au maximum les débats. On attend avec impatience le début de cette nouvelle édition qui semble extrêmement prometteuse.  

 Merci à la Présidence pour l’énorme travail d’organisation ! 

 Emma Giménez – Journaliste EUROmad 2022