Organization for Security and Co-operation in the European Council
Organization for Security and Co-operation in the European Council
« Towards a strategy of cooperation between the OSCE and the European Union to counter terrorism and cyberwarfare ? »
La quatrième édition d’EUROmad débute avec succès grâce à la cérémonie d’ouverture qui s’est parfaitement déroulée et les élèves de divers lycées français d’Espagne sont totalement captivés par l’événement.
Après l’aboutissement de celle-ci, les participants se dirigent vers leur salle respective et les débats des différentes commissions commencent avec enthousiasme.
La commission d’OSCE (Conseil de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) s’installe dans le théâtre et les commissaires prennent la parole. Tout d’abord, ils se présentent : Mateo Bilbao, Alice Audrin, Agathe Machard, Lorenzo Polo et distribuent le matériel nécessaire pour un bon déroulement des discussions. Ensuite, ils expliquent les prix qui seront remis aux délégués qui le mériteront à l’issue des 3 jours. L’annonce des lots installe dans la salle une ambiance de compétition et de tension entre les représentants des pays. Puis, les commissaires rappellent les règles principales de procédure et projettent le projet de texte juridique, divisé dans 2 sections : Coopération dans la lutte contre le terrorisme et Coopération dans la lutte contre la cyberguerre, à son tour divisé en 3 parties.
Afin de lancer le travail, les commissaires laissent 15 minutes aux délégués pour qu’ils réalisent des alliances, discutent entre eux, et créent des amendements, c’est-à-dire des modifications qu’ils souhaitent ajouter aux articles du texte juridique.
Rapidement, les délégués ambitieux vont dialoguer avec leurs possibles alliés et l’auditoire se divise de plus en plus. L’agitation se ressent lorsque la coalition la plus grande se met en route : L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Irlande et même la Mongolie. Postérieurement, le reste des coalitions prennent forme et les délégués sont prêts à attaquer et à se défendre en cas de menace.
Le débat démarre efficacement avec une proposition unilatérale des États-Unis qui cherche le profit de son propre pays. Cependant, les autres États se mettent d’accord avec le but de coopérer entre eux et d’inclure aussi les pays hors de l’Union Européenne.
Les pays qui ont dominé la scène ces 2 premières heures de débat ont été la Roumanie, l’alliance mentionnée auparavant et la Biélorussie. Néanmoins, au fur et à mesure que la discussion avançait, les membres de la commission se sentaient plus à l’aise et participaient de plus en plus, conduisant à un équilibre de la prise de parole.
En effet, les délégués ont été participatifs, empathiques et flexibles. Les arguments étaient si convaincants que même ceux qui proposaient un amendement reconsidéraient leurs idées initiales et finalement votaient contre eux-mêmes. Dans l’ensemble, le rythme a été agile et nous avons pu débattre presque de la totalité de la première section du texte juridique.
Malgré des difficultés techniques dues au son du théâtre ou aux erreurs de procédure à quelques moments, ce premier contact avec la modélisation s’est déployé de la meilleure manière possible et les membres sont allés manger avec des sourires sur le visage.
Martina Mas Trelles
Journaliste d’EUROmad 2022