Rencontres enrichissantes au sommet UE-UA
Au deuxième jour du sommet international Union Européenne – Union Africaine, les délégations ont eu le plaisir d’accueillir M. Melchor Esono, sénateur et président de la Cour des comptes de Guinée Équatoriale et ancien ministre de l’Économie, à travers une visioconférence zoom où elles en ont profité pour lui poser des questions concernant les attentes d’un pays comme la Guinée Équatoriale par rapport à l’UA et quelle était sa position dans celle-ci, l’avenir des relations de son pays avec l’Europe, les principaux domaines de collaboration entre l’UE et l’UA et les avantages que peut offrir l’Afrique au reste du monde. M. Esono a fait comprendre que la Guinée Équatoriale reste un petit pays dans l’Union Africaine, mais qu’elle attend de l’UA de créer une voix unitaire pour les pays de l’Afrique avec des valeurs de justice et de devoir avec les pays membres afin d’éviter tout type de conflit et de renforcer leur force par une plus grande cohésion.
Il espère aussi, pour que les relations avec l’Europe se voient ouvrir un bel avenir, structurer les migrations, éviter les interventionnistes européens et le commerce d’armes et encourager les échanges dans le domaine de l’industrie et de la technologie – un point qu’il a souligné lorsque la connexion WIFI de M. Esono a pris son temps à démarrer puisque comme il nous a expliqué : “l’Afrique doit améliorer sa technologie !”
M. Esono a aussi souligné la diversité du continent et espère que ces différences culturelles soient harmonisées à l’avenir pour générer un dialogue équilibré entre pays.
Le sommet a aussi accueilli Mme Kaddi Friggit, Consule du Burkina Faso qui nous a parlé de son cher pays, aussi beau que complexe comme sa présentation des enjeux et des défis actuels a pu le suggérer. Le Burkina Faso est un pays qui est marqué par une grande diversité ethnique : en tout, on y trouve 64 groupes ethniques.
Malheureusement, le Burkina Faso est aussi un pays de coups d’État. En effet, tout au long de la récente histoire du Burkina Faso, chaque gouvernement démocratique a été renversé par un coup d’État militaire notamment en février 2022, où une prise de pouvoir militaire a renversé le gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré.
Carlota Jardinier
Journaliste EUROmad 2022