Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

Intervention de Carla-Julia Bastia en Arctique !

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 19 au 22 mars 2025

Intervention de Carla-Julia Bastia en Arctique !

Carla-Julie Bastia, stagiaire de l’ENA à l’Ambassade de France, présente à la commission le fonctionnement d’une ambassade bilatérale comme l’Ambassade de France à Madrid

Depuis janvier 2022, Carla-Julie Bastia se trouve en stage à l’Ambassade de France à Madrid au sein de la chancellerie politique. Il s’agit du cœur de l’ambassade. En effet, elle réunit toute l’équipe autour de l’ambassadeur avec le ministre-conseiller et de trois conseillers : le conseiller politique intérieur, le conseiller Europe et le conseiller enjeux globaux.

Toute cette expertise est mobilisée par Paris et notamment par le Ministre des Affaires Étrangères. Les demandes se font sur le réseau : ce sont les télégrammes diplomatiques qui constituent des demandes de fond, d’analyse politique ou de démarches, d’aller voir les ministres espagnols pour des négociations diplomatiques dont les conseillers se charge.

Un exemple de démarche à laquelle Carla-Julie a participé : la reconstitution de dossiers de 150 000 réfugiés espagnols en France lors de la Guerre Civile espagnole. En collaboration avec l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), les Ministres de la Culture des deux pays, grâce à l’ambassade, travaillent pour numériser les papiers et permettre des demandes en ligne. Cette démarche est un exemple de coopération entre les deux pays où les conseillers de l’ambassade se rendent voir le Ministre de la Culture espagnol et entament des négociations pour étudier la répartition du financement qui est de 1.5 million d’euros pour ce projet.

L’ambassade française à Madrid possède plusieurs missions :

  1. La mission de défense. Il s’agit de faire vivre la relation bilatérale d’un point de vue militaire, notamment avec la coopération dans la vente d’armes entre les deux pays. Pour développer cette relation, se trouvent à Madrid un attaché pour l’armée de l’air, un attaché de la marine et un attaché pour l’armée de terre. L’intervenante nous a précisé que ce qui est intéressant, c’est d’aller voir la réalité concrète, les liens entre les deux pays.
  2. Le service de sécurité intérieure. Ce service favorise la coopération policière avec la création de brigades binationales et l’intégration d’officiers d’échange qui sont très utiles pour les deux pays. Ce service est spécialement chargé de missions sur le terrain, mais aussi des missions sur le long terme. Un enjeu d’avenir dont s’occupe ce service est la criminalité environnementale.
  3. Le service culturel. Ce service s’occupe de la collaboration universitaire et éducative, mais aussi des événements culturels de l’Institut Français, 
  4. Le consulat. Le consulat est important pour la communauté française, étant donné qu’environ 120 à 150 000 français habitent en Espagne. Il s’occupe de répondre en permanence au téléphone, filtrer les problèmes, du service des passeports, des élections, etc.
  5. Le service économique. En lien avec le Ministère de l’Économie, il fait l’étude de la situation économique de chaque pays pour particulièrement soutenir les échanges entre entreprises françaises et espagnoles.

L’ambassade fait partie des mécanismes qu’on utilise pour les négociations internationales dans le contexte de l’ONU.

Madrid est le siège de l’Organisation mondiale du tourisme. Il s’agit d’une organisation technique où siègent 160 pays, dont 19 pays européens. Carla-Julie nous raconte de l’intérieur le processus de suspension de la Russie de l’organisation, avec son expérience personnelle dans la procédure.

Il y a un mois, la Pologne, la Moldavie, l’Ukraine, le Guatemala et la Colombie ont envoyé une note verbale en demandant la suspension de la Russie de l’organisation. Au début, le conseil général exécutif, n’a pas très bien reçu cette étonnante et soudaine déclaration. Pour mener à but cette procédure, l’équipe de l’ambassade a dû faire une étude exhaustive des critères et du règlement de l’OMT. La suspension comprend 3 étapes : convoquer le conseil exécutif exceptionnel pour décider la convocation d’une assemblée générale exceptionnelle pour pouvoir finalement voter. 

Au sein du conseil exécutif : 11 pays européens et 25 autres pays. Carla-Julie souligne la tradition diplomatique française et son professionnalisme. Avant le déroulement du conseil exécutif, les conseillers de l’ambassade sont allés s’informer des avis des uns et des autres, des espoirs de coalition, afin de rallier les 11 pays européen d’abord, puis d’aller voir les autres pour les convaincre à leur cause. 

Au fur et à mesure, la négociation se construit en tenant en compte des cultures traditionnelles diplomatiques qui sont très différentes selon le pays. Ce qui a marqué l’invitée lorsqu’elle est arrivée en Espagne, c’est la relation chaleureuse et proche qu’ils entretiennent. 

Lors du conseil exécutif, ils ont obtenu la majorité simple de justesse. Hier s’est déroulée l’assemblée générale. Normalement, lors d’une assemblée, il faut voter sur tout : la présidence, la vice-présidence, l’ordre du jour, les commissions. Tout doit être bien préparé, c’est pourquoi ils ont organisé 3 réunions de coordination ; les processus sont assez lents, car les capitales envoient les instructions aux ambassadeurs.

Lors du vote de l’ordre du jour, la Russie s’est levée et s’est opposée. Elle a d’abord déclaré que l’OMT est une organisation technique, que cette tentative d’intrusion dans des affaires de politique extérieure et que les Européens ont exercé une pression sur d’autres pays tiers. C’est pour cette raison qu’ils ont déclaré qu’ils se retiraient de l’organisation. La délégation russe s’est retirée et est sortie de la salle en provoquant la surprise de tous les conseillers de l’assemblée. Il s’agit donc de la deuxième organisation de l’ONU dont la Russie a été exclue.

Voici la riche intervention de Carla-Julie Bastia dans le Conseil de l’Arctique et de la Méditerranée. Merci pour ces explications très enrichissantes et très utiles pour tous les participants intéressés par les relations internationales. Dans un autre article, nous vous proposons le parcours de l’invitée. Nous vous invitons à aller voir ce parcours insolite, très enrichissant pour tous les élèves intéressés.

Emma Giménez  

Journaliste EUROmad 2022