La Chine en position délicate
expliqué par Olivia Alonso
S’étant démarquée lors de cette première journée de débat par son aisance orale et son investissement dans la discussion, Olivia Afonso qui représente la Chine dans la commission “Sommet Espace” nous en dit plus sur le rôle important de ce pays sur le thème de la conquête spatiale.
En effet, malgré sa forte alliance avec le BRICS ( Brésil, Russie, Inde et Afrique du Sud ), les autres pays semblent être en constant désaccord avec la Chine. Surtout les Etats-Unis qu’elle accuse son exclusion de l’ISS( International Space Station ) par la Chine. Les Etats Unis auraient donc proposé à la Chine de participer au projets de l’ISS mais sous conditions inacceptables pour la Chine. Nous parlons de guerre froide entre les deux pays et cette tension se ressent également dans cette modélisation. Ces échanges irritants entre la Chine et les Etats Unis sont donc des échanges clés qui pourraient définir le futur de ces deux pays et même du monde entier.
La Chine pense pouvoir avoir un rôle très important dans la conquête spatiale et c’est pourquoi Olivia à décidé de regagner la confiance des pays d’Europe et de redonner à la Chine l’image d’un pays ouvert et coopératif. Olivia va-t-elle réussir à séduire la commission pour les prochains jours ?
Louise Masurel