Quand la politique et la passion se heurtent : De la haine à l’amour dans l’arène politique
Il était une fois deux déléguées de pays qui n’avaient absolument pas la même opinion lors des débats. Ils ne pouvaient se mettre d’accord sur aucun sujet, pourtant ils ont terminé par se marier. Comment est-ce possible? Eh bien prenez du popcorn et installez-vous, car c’est une histoire pour la postérité (ou au moins pour votre psychologue).
Un débat entre la Croatie et le Danemark a marqué le début du Sommet UE- Mercosur- Aceum durant le premier jour de l’Euromad 2023. Ce qui a débuté comme une discussion constructive, suite à l’amendement qui a pour but de “lutter contre les gouvernements hostiles” proposé par le Danemark, a immédiatement été contré par la Croatie, qui a insisté sur le fait que cet amendement était “utopique, qui dit vouloir changer monts et merveilles sans avoir de réels moyens de le faire”, il “manquait de clairvoyance” et ne proposait “aucun moyen réel pour combattre la corruption”.
Le Brésil, cosignataire de l’amendement, a exhorté la Croatie à “mettre en cohérence avec vos propos du passé et tâcher de vous rappeler de votre histoire”. Une référence au fait que la Croatie ait signé le 28 juin 2019 l’accord commercial entre Mercosur et l’UE.
Les deux parties faisaient valoir leurs points avec passion, il semblait que personne n’était prêt à reculer. Au fur et à mesure que les arguments allaient et venaient, les tensions montaient et il était devenu clair que cela allait être une discussion animée et intense.
Le débat a finalement été arrêté par la présidence lorsqu’il a commencé à dévier du sujet et que les nations discutaient du commerce et de l’environnement. L’amendement a ensuite été mis aux voix et adopté.
Comment sont-ils passés d’ennemis à jeunes mariés?
Nous avons aussi vécu des moments loufoques, comme ceux proposés par la gossip box, une parenthèse pour détendre l’atmosphère suite à des débats intenses, où les délégués sont soumis à des gages proposés par leurs camarades. Nous avons pu voir à côté des karaokés sur La Reine des Neige, Barbie et Jul, le délégué du Danemark faire une demande en mariage à la déléguée de la Croatie. Même s’il s’est plaint, en argumentant “on ne se fait pas des alliés par mariage!”, il a mis un genou au sol, en bonne et due forme, et s’est exclamé: “Le monde est un endroit meilleur car tu es dedans”.
Camilla Antiglio