Une commission secrète européenne siégeant au Portugal?
C’est ce jeudi 22 avril, à l’occasion de cette cinquième édition d’Euromad, que reprennent les débats des différentes commissions.
Cette année, plus que les autres, est pleine de surprises ! En effet, une nouvelle commission voit le jour sous forme de commission secrète. Le thème: les services secrets au cœur de l’Union Européenne.
C’est la Bulgarie qui lance les débats avec le tout premier amendement : placer le siège de l’EISA ( European Intelligence and Security Agency ) à Bratislava, en Slovaquie. Cependant, plusieurs délégations s’y opposent, notamment celles de l’Italie et de l’Autriche rapidement rejointes par d’autres délégations, comme la Slovénie ou le Portugal, ce dernier se portant même candidat.
S’ensuit alors un débat endiablé entre les deux camps, mettant en scène une série d’arguments, tels que la distance des pays par rapport aux potentiels ennemis de l’UE, ou encore leur situation économique et politique.
Après plusieurs minutes de débat, la décision est votée et l’amendement refusé avec seulement 7 voix en sa faveur. Conclusion, la Slovaquie n’accueillera pas le siège de l’EISA.
A la suite de ce rejet, l’Italie propose donc un contre-amendement où le siège serait placé au Portugal. L’issue du nouveau vote est sans appel : avec 14 voix en sa faveur, le Portugal devient le pays hôte du siège de l’EISA !
Margaux Panon