Les opinions des pays de L’Union européenne se divisent lors des discussions pour la modification de l’article 14
L’amendement controversé proposé par la Grèce lors de la commission du numérique a été adopté, suscitant néanmoins la désapprobation de l’Italie. Cette dernière a donc proposé un amendement dans le but de corriger le déséquilibre et encourager le dialogue et la négociation entre les États membres de l’UE.
Lors de la commission du numérique à Euromad, un amendement proposé par la Grèce pour supprimer l’article 14 a été approuvé malgré l’opposition de l’Irlande qui considérait que cela ne respectait pas les valeurs de l’UE. Les grands pays comme l’Allemagne, la France et l’Italie n’ont pas soutenu cet amendement en soulignant leur contribution financière à l’UE. L’Italie a proposé un amendement pour poursuivre les négociations malgré ce désaccord afin de parvenir à un consensus respectant les droits et opinions souveraines de chaque État membre.
Cette situation met en évidence les divisions au sein de l’UE lors des discussions sur la recherche de l’égalité. Bien que la contribution financière des grands pays soit importante, cela ne devrait pas entraîner des décisions unilatérales allant à l’encontre des valeurs de l’UE et ne respectant pas les opinions souveraines des États membres. Il fut donc important de poursuivre les négociations et de parvenir à un consensus équitable pour tous les membres de l’UE.
Hugo Marti