De Madrid à Bruxelles : la Présidence d’EUROmad plongent dans l’univers du MUNUCCLE 2024
Il y a peu, la Présidence et quelques commissaires d’EUROmad, encadrés par Mme Vittecoq et M. Luque Romero, ont embarqué pour une aventure captivante entre Madrid et Bruxelles : le MUNUCCLE 2024, une simulation internationale, similaire à l’EUROmad, tournant autour d’un scénario dystopique.
Tout a commencé le mardi 5 novembre 2024, avec un départ depuis Madrid marqué par des ultimes préparatifs, où chacun préparait discours et stratégies politiques. Le lendemain, l’arrivée à Bruxelles a offert une immersion dans la capitale européenne à travers un programme structuré : d’abord, une visite interactive de la Maison de l’Histoire Européenne puis un jeu de rôle au Parlamentarium et enfin une découverte des rues bruxelloises. Une première journée alliant apprentissage et détente avant de plonger dans le vif du sujet.
Le jeudi 7 novembre, place aux débats. Dans le Centre de Conférences Albert Borschette, les élèves ont pris part à divers échanges au sein des différentes commissions du MUNUCCLE, de l’OMS, du Conseil de Sécurité ou encore de la COP, confrontant leurs idées à celles d’élèves internationaux venus d’établissements de tout horizon. Les rôles interprétés sont très variés, passant de délégation classique au représentant d’une entreprise ou encore à l’avocat d’une entreprise devant une cour de justice. Les échanges ont continué à s’intensifier le vendredi, où diplomatie et répartie ont été au rendez-vous pour relever les prédictions abordées.
Enfin, le samedi 9 novembre, les résolutions ont été présentées à l’Assemblée générale, concluant une semaine riche en apprentissages et en rencontres. Cette expérience restera un moment fort pour ces jeunes élèves, qui pour certains ont même ramené avec eux quelques prix et nominations. Tous sont repartis avec une compréhension approfondie des enjeux internationaux actuels et futurs, et prêts à organiser leur propre événement à venir.
L’équipe de Communication