Elena Peposi, de journaliste à commissaire, engagée dans la protection des océans
Elena Peposi, de journaliste à commissaire, engagée dans la protection des océans
Par Crespy Marin Mia
Lors de l’édition EUROmad 2026, à Madrid, Elena, nouvelle commissaire, revient sur son parcours au sein de cette simulation européenne. Ancienne journaliste puis déléguée, elle explique pourquoi elle a choisi de passer à l’organisation des débats. Entre ambition dans la prise de parole et volonté d’agir, elle incarne l’engagement des jeunes au cœur de cette modélisation.
Elena découvre EUROmad en seconde en tant que journaliste. Une expérience plutôt stressante au début, mais au cours de laquelle elle va rapidement s’épanouir et gagner en confiance à l’oral. Fascinée par les débats et échanges, elle décide de poursuivre l’année suivante en tant que déléguée. Aujourd’hui, Elena franchit un nouveau cap en devenant commissaire. Elle souhaite désormais passer de la participation à l’organisation. Son objectif: guider et encadrer les échanges, afin de contribuer directement à la rédaction de la résolution finale. Pour elle, un bon commissaire doit être bien informé et organisé. C’est dans cet esprit qu’elle s’engage au sein d’une commission autour de la protection des océans, où elle met en avant un défi majeur : “Protéger l’environnement tout en respectant les intérêts économiques des États membres.” Convaincue que les jeunes ont un rôle essentiel à jouer, elle les encourage à s’informer, à participer et surtout à oser défendre leurs idées.
En passant de journaliste à commissaire, Elena montre qu’EUROmad est bien plus qu’une simulation : c’est une expérience qui fait grandir et donne envie de s’engager dans les relations internationales et sur les enjeux que couvre notre monde aujourd’hui !
Mia Crespy Marin
