Lycée Français de Madrid
sg.euromad@lfmadrid.org

De délégué à commissaire, Paul Suverza prend une nouvelle envergure

Modélisation du Conseil de l’Union Européenne du 11 au 14 mars 2026

De délégué à commissaire, Paul Suverza prend une nouvelle envergure

De délégué à commissaire, Paul Suverza prend une nouvelle envergure

Par Raphaël Orreindy

Un ancien délégué d’Euromad, Paul Suverza, élève de terminale du lycée français de Madrid, est aujourd’hui commissaire. Il s’agit d’un rôle plus exigeant mais aussi plus dynamique qu’il a choisi pour pouvoir, dans cette simulation, organiser et animer des débats dans le sommet du Conseil International Olympique (CIO).

 

L’année précédente, il représentait la Slovaquie au sommet CELAC-UE en tant que délégué, mais aujourd’hui, il a choisi de prendre de plus grandes responsabilités en devenant commissaire. Il n’est plus un simple participant au débat mais il est le garant du bon déroulement de celui-ci. Son objectif étant de permettre à chaque participant de s’exprimer dans un cadre organisé et de respect mutuel.

 

Son travail commence avant les journées de modélisation. Ainsi, avec les autres commissaires Elsa Chuzeville et Marco Ralle, il a dû rédiger les modalités de la commission, les règles de fonctionnement des débats et un rapport permettant à tous les participants de sa commission de comprendre tous les enjeux. Il devra aussi maintenir un rôle de médiateur pendant les débats et faire respecter la parole de chacun en faisant attention à ce que chaque pays puisse défendre sa position car selon lui, il pourrait y avoir quelques tensions lors des discussions informelles lorsque les négociations prennent place.  

 

Paul Suverza nous a fait part lors de son interview qu’il n’avait pas reçu de formation officielle l’an passé, il a donc dû apprendre son rôle de manière autodidacte même s’ il a reçu une aide non négligeable de la part des professeurs et des anciens présidents. Pour y remédier, cette année, un club de formation a été mis en place par Youssef Benmiloudi et Rafael Piot avec comme objectif principal de former les futurs délégués pour des débats plus soutenus. Paul Suverza a évoqué à plusieurs reprises l’aspect humain qu’il a beaucoup apprécié à Euromad, comme les rencontres impromptues, les échanges quelques fois surprenants et surtout, les liens créés avec des élèves d’autres lycées. Un événement l’a particulièrement amusé l’année dernière, il s’agit des “gossip box”, des moments pour lui plus légers où des défis étaient proposés dans la convivialité.

 

Pour cette nouvelle édition, son objectif est clair: mettre en place une commission dynamique où personne ne craint de prendre la parole et où règne la bonne humeur. Son conseil pour les futurs délégués est simple: ne pas avoir peur de s’exprimer ou de s’imposer, de bien se préparer et le plus important, de prendre un maximum de plaisir.

 

Raphaël Orreindy