Cette année, nous avons choisi de mettre en place huit commissions qui aborderont certains des grands thèmes et défis auxquels fait face l’Union Européenne.
Chaque délégué se verra attribué une commission dans laquelle il défendra le point de vue et les intérêts du pays qu’il représentera pendant la modélisation.
Les commissions avec leurs problématiques respectives de l’EUROmad 2021 sont:
ASEM: Sommet de Madrid UE- Asie : « L’Union Européenne et l’ASEAN plus 6, pour une redynamisation équilibrée des relations entre deux régions centrales pour l’économie et les relations internationales ? »
Commissaires : Clara Alfageme, Alejandra Ballester, Luca Deslondes, Adrian Durville
Conseil des Ministres de l’Économie et des Finances : « Vers un protectionnisme européen ? Faut-il protéger le marché européen de la concurrence internationale pour faire face aux conséquences de la crise du COVID-19 ? »
Commissaires : Nael Araujo, Paola Biocchi, Mélanie Boukobza, Pablo Rubio
Conseil des Ministres des Droits de la Femme et de l’Égalité des Genres : Plan Europe Égalité Horizon 2030, quels objectifs et projets pour une inclusion professionnelle et sociale et pour une défense des droits des femmes (interruption volontaire de la grossesse, lutte contre le harcèlement et la violence conjugale).
Commissaires : Aitana Cartozo, Rebecca Guisado, Victoria Noireau
Conseil des Ministres de l’Éducation et de la Culture : « Comment relancer la construction et citoyenneté européenne par le biais de l’éducation primaire, secondaire et universitaire ? »
Commissaires : Sany Dekiouk, Daniel Díaz, Agathe Hauret
Conseil des Ministres de l’Environnement et de l’Intérieur : « Pour un plan européen d’action face à l’enjeu croissant des réfugiés climatiques fuyant les dérèglements climatiques et les catastrophes naturelles »
Commissaires : Carlota Eiriz, Anaé Odriozola, Piotr Sienicki
Conseil des Ministres de la Recherche et de la Technologie : « Comment l’Europe de la technologie et des sciences peut être une réponse pour surmonter les conséquences du changement climatique ? »
Commissaires : Isabel López, Pablo Martínez Granda
Commission parlementaire pour la coopération et la paix au Moyen-Orient : « Comment les États membres de l’Union Européenne peuvent-ils peser dans la sortie des conflits au Moyen-Orient et être les initiateurs d’un Agenda pour une Paix durable et une coopération régionale pérenne ? »